Pilotage centralisé du bâtiment – Quels sont les enjeux ?

Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques ! Nos conseillers vous aident à évaluer vos économies d'énergie.
Être rappeléDemander un devis

Pilotage Intelligent du Bâtiment

 

Choisissez une gestion technique innovante et performante pour vos bâtiments tertiaires

Professionnels : rendez votre bâtiment économe en énergie avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

Difficile de faire diminuer les consommations de son bâtiment sans passer par une bonne gestion des équipements. En effet, une mauvaise gestion peut avoir des effets négatifs, non seulement sur la facture énergétique du logement, mais également sur le confort ressenti par les occupants. D’où l’importance d’investir dans le pilotage centralisé du bâtiment. La question qui se pose souvent est, de savoir : quels sont les grands enjeux d’une telle solution ? Les réponses dans cet article.

La nécessité du pilotage centralisé du bâtiment

Le pilotage centralisé du bâtiment apparaît aujourd’hui comme la meilleure solution pour avoir un bâtiment confortable et moins énergivore. Celui-ci repose généralement sur deux types d’outils :

  • La gestion technique du bâtiment ou GTB ;
  • La gestion technique centralisée ou GTC.

Même si ces deux systèmes semblent fonctionner de la même manière, il existe cependant une nette différence entre eux. Pour la GTB, appelée également immotique, elle permet le pilotage d’un ensemble de lots d’un même bâtiment. Parmi ces lots, on peut citer le chauffage, la climatisation, la ventilation ou encore l’électricité. La GTB a la capacité de suivre et de gérer à distance les activités de l’ensemble des équipements posés. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de suivre et de contrôler à distance le système grâce à une interface intuitive.

En ce qui concerne la GTC, elle a la possibilité de piloter toutes les installations techniques d’un seul lot. Prenons, par exemple, le cas du lot électricité. Pour celui-ci, la GTC peut contrôler la consommation électrique, la détection de présence, l’éclairage, etc. Dans les industries, le système s’utilise également pour le pilotage d’un processus bien défini, comme la gestion de l’air comprimé.

Quels sont les enjeux du pilotage centralisé du bâtiment

Le pilotage centralisé du bâtiment présente autant d’enjeux.

La consommation énergétique du bâtiment

Le dispositif de pilotage automatisé et intelligent permet, tant au secteur tertiaire qu’au secteur industriel, de réduire leurs dépenses énergétiques. Le risque d’avoir une facture trop élevée est réduit étant donné que le fonctionnement des installations électriques ou énergétiques est géré convenablement. Grâce à la GTC ou à la GTB, les appareils de chauffage ne marchent qu’au moment voulu, ce qui permet d’éviter les dépenses superflues. Tel est aussi le cas des équipements de climatisation et de ventilation ainsi que des dispositifs d’éclairage.

Le confort des occupants

Le pilotage centralisé du bâtiment participe à l’optimisation du confort des occupants du lieu. Il leur permet, par exemple, de bénéficier d’une température ambiante et constante durant leur présence dans la pièce. Qui plus est, ils n’ont plus à intervenir manuellement pour piloter leurs divers équipements. Ces opérations sont réalisées automatiquement par la GTB ou la GTC.

La qualité des installations électriques

La mise en œuvre de la gestion centralisée du bâtiment permet d’avoir des installations conformes aux normes en vigueur. Ces dernières sont de meilleure qualité et aussi innovantes.

Le coût de maintenance des équipements

Les frais de maintenance des équipements sont importants, notamment si leur nombre est élevé. L’avantage de la solution est qu’elle est à même de réaliser automatiquement le diagnostic des équipements, ce qui permet de réduire le recours à des professionnels dans ce domaine. Avec le pilotage centralisé, il devient plus facile de déceler les appareils défectueux.

Pour que la pose de votre système de pilotage centralisé du bâtiment soit efficace, vous devez évaluer préalablement vos besoins. Vous devez également vérifier que les équipements sont posés convenablement. Pour cela, vous pouvez vous fier à notre savoir-faire. En tant qu’experts dans le domaine du pilotage centralisé du bâtiment, nous sommes à même de vous apporter notre expérience pour garantir la qualité de vos installations.

Professionnels : reprenez la main sur vos dépenses énergétiques avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

Abonnez-vous !

Twitter


Obtenir un devis personnalisé