Pilotage intelligent du bâtiment – quelles sont les solutions ?

Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques ! Nos conseillers vous aident à évaluer vos économies d'énergie.
Être rappeléDemander un devis

Pilotage Intelligent du Bâtiment

 

Choisissez une gestion technique innovante et performante pour vos bâtiments tertiaires

Professionnels : rendez votre bâtiment économe en énergie avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

Quand le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’électricité du bâtiment ne sont pas gérés convenablement, cela peut nuire au confort des occupants. Il peut également y avoir une consommation inutile d’électricité, ce qui a une conséquence sur la facture énergétique du foyer ou du local professionnel. Pour éviter cela, il est possible aujourd’hui d’installer un système de pilotage intelligent du bâtiment. Alors, de quoi s’agit-il et quelles sont les différentes solutions existantes ?

Pilotage intelligent du bâtiment : définition et fonctionnement

On entend d’abord par pilotage intelligent du bâtiment un dispositif qui sert à superviser les installations techniques, comme les chaudières, les pompes à chaleur, l’alarme, la chaufferie ou encore les éclairages du bâtiment.

L’un des atouts du pilotage intelligent du bâtiment est qu’il permet de faire des économies d’énergie. Le fait de s’en servir vous permet, en effet, de réduire jusqu’à 15 % votre facture énergétique. Cela s’applique dès le premier mois de souscription. Il apparaît aussi comme l’excellente alternative si vous cherchez à optimiser le confort de votre famille, de vos collaborateurs ou de vos clients. Ces derniers peuvent bénéficier de la bonne température au bon moment puisque l’outil peut déceler l’occupation et réguler la température en fonction.

Le gain de temps fait aussi partie des avantages du pilotage intelligent du bâtiment. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour contrôler à distance les installations et surveiller leur bon fonctionnement. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire un déplacement ni de réaliser une opération manuelle.

Les différentes solutions 

Autant de solutions existent aujourd’hui en termes de pilotage intelligent du bâtiment.

  • La GTB ou gestion technique du Bâtiment, permettant le pilotage intelligent d’un bâtiment, comme la ventilation, la climatisation et l’éclairage, etc. ;
  • La GTC ou gestion technique centralisée, permettant le pilotage intelligent d’un ensemble de bâtiments ;
  • La gestion technique et énergétique, s’occupant du contrôle et de la supervision des énergies via un logiciel ou d’autres outils numériques.

Parmi les solutions les plus utilisées d’entre elles figurent la gestion technique du Bâtiment ou GTB. Son fonctionnement est simple. Elle est constituée de nombreux actionneurs et de divers types de capteurs. Ces derniers peuvent, en effet, être des capteurs de pression, de température, de mouvement, d’humidité, de luminosité, etc. Ces divers éléments sont installés dans le bâtiment et son branché à des machines. Celles-ci sont amenées à réaliser différents types de tâches, comme la gestion de la pression, la régulation du chauffage, etc.

Concernant les actionneurs, leur rôle consiste à la réalisation des ordres indispensables. La visualisation et la gestion du fonctionnement de ces installations techniques se font via une plateforme. Celle-ci assure la liaison entre le système et l’humain. Quand il y a une alerte ou une panne, l’information est directement diffusée sur une plateforme. Elle donne également aux utilisateurs divers types de fonctionnalités, comme la possibilité de modifier les plages horaires. Enfin, la lecture des données sur l’interface permet d’analyser la performance énergétique des équipements et ainsi du logement.

Les avantages de la GTB

Comparée aux autres solutions de pilotage automatique du bâtiment, la GTB présente de nombreux avantages. Les voici :

  • L’amélioration de la santé, du bien-être et de la sécurité des utilisateurs ;
  • L’économie : les énergies sont gérées convenablement ;
  • La praticité : son utilisation rend plus faciles et plus rapides le suivi et le pilotage des éléments techniques ;
  • L’allègement des coûts de maintenance : la GTB est capable d’anticiper les éventuelles pannes ;
  • La mise en valeur du bien : le fait d’équiper votre logement ou votre local professionnel d’un système de pilotage intelligent du bâtiment vous permet d’augmenter la valeur de celui-ci.

Professionnels : reprenez la main sur vos dépenses énergétiques avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

Abonnez-vous !

Twitter


Obtenir un devis personnalisé