Entre les différents types de contrats de gaz professionnels, lequel convient le plus aux PME et PMI ? Il existe, en effet, des offres de gaz adaptées au profil de consommation de ces entreprises chez les fournisseurs énergétiques. En sélectionner une qui soit conforme à vos besoins et à votre budget est l’assurance de profiter des meilleurs tarifs. Quelles sont ces offres de gaz et comment faire votre choix ?

PME/PMI : quelles sont les offres gaz pour les entreprises ?

Les abonnements et offres gaz destinés aux PME et PMI

Les petites et moyennes entreprises ainsi que les petites et moyennes industries dans les secteurs du textile, du commerce, de la construction, de l’industrie extractive, de l’agroalimentaire… dépensent au moins 300 MWh de gaz par an. Outre le chauffage, cette énergie leur sert dans les process de production, de fabrication, de transformation…

Pour les professionnels avec un tel profil de consommation, on distingue deux types de contrats de gaz :

  • Les contratsde gaz à prix bloqué

Ces contrats de gaz offrent aux PME et PMI la possibilité d’acheter le gaz à un tarif invariable sur une période de 1 à 4 ans. Ils vous protègent de la volatilité des prix du gaz en stabilisant votre facture énergétique et en sécurisant, par conséquent, votre budget pour l’énergie. Une révision à la baisse applicable à la date d’anniversaire du contrat peut être incluse, mais seulement si la tendance des prix a été baissière sur l’année.

  • Les contrats de gaz à prix indexé

Les fournisseurs indexent leur tarif pour le gaz sur les cours du marché. Votre tarif est soumis aux fluctuations du gaz et peut changer chaque mois. Il est possible de passer au tarif bloqué quand les prix flambent, puis de revenir au prix indexé quand ils sont en baisse en intégrant le principe de réversibilité dans le contrat.

Hormis les contrats de gaz classiques, il y a aussi les contrats de gaz verts qui s’adressent aux PME et PMI sensibles aux questions environnementales. Les fournisseurs vous proposent, soit de vous abonner à du biogaz, soit de compenser vos émissions de gaz à effet de serre par des investissements dans des projets durables.

Quel contrat de gaz pour votre PME/PMI ?

Les PME et les PMI doivent considérer divers facteurs pour signer une offre appropriée vis-à-vis de leurs budgets et de leurs attentes spécifiques. Voici quelques points sur lesquels vous baser pour faire la comparaison des nouveaux contrats de gaz que les fournisseurs mettent à votre disposition :

  • Le statut du prix du gaz : le tarif bloqué est synonyme de stabilité, mais le tarif indexé peut vous faire économiser quand les prix du gaz diminuent. Vous noterez que le principe de réversibilité ou la révision de tarif sont des options qui peuvent aussi augmenter votre facture.
  • Le coût réel de l’abonnement : le transport, la distribution et les taxes sont des charges comprises dans la facture. Il importe, alors, de bien calculer les économies que vous pouvez faire sur chaque offre en se référant au coût total de l’abonnement.
  • Les conditions d’évolution du prix : les contrats de gaz prévoient souvent des conditions d’évolution de prix face à l’instabilité des coûts annexes.
  • L’engagement : aucun engagement n’est requis sur les contrats de gaz standards, mais certains fournisseurs accordent des réductions aux clients qui s’engagent sur un volume ou une durée de consommation.
  • Les modalités du paiement : quels sont les modes de paiement proposés ? Quels sont le délai et les pénalités applicables si le paiement arrive en retard ? Voilà les bonnes questions à vous poser.
  • Les services proposés : quels sont les services dont vous avez besoin : facturation en ligne, suivi et gestion d’abonnement en ligne, regroupement de factures (pour les entreprises multisites), alerte dépassement de consommation ou autres ? Ses services sont-ils inclus dans le contrat de gaz ou offerts en option ?

Bien que les comparateurs d’énergie soient facilement accessibles pour comparer les offres de gaz en fonction des besoins, un expert en énergie sera le plus à même de conseiller les PME et PMI dans cette démarche.

Quel fournisseur de gaz pour les PME et PMI ?

Les entreprises peuvent s’abonner au gaz auprès des opérateurs comme Alpiq, Antargaz, Axpo, Alterna, Dyneff Gaz, ekWateur, Engie, ENI, EDF, Endesa, Gazprom, Iberdrola Total Direct Energie (ex Direct Energie), Sélia, Uniper, Vattenfall… Les propositions de certains se limitent à des contrats de gaz à prix fixe. D’autres proposent des contrats à prix fixe, indexé ou réversible.

Grâce aux fournisseurs alternatifs, les professionnels peuvent, désormais, profiter des tarifs moins chers que les tarifs réglementés de vente d’Engie. Ils sont nombreux à avoir mis fin à leurs contrats de gaz chez ce fournisseur historique pour souscrire à une offre moins chère ailleurs.

Parce qu’il est important de choisir un fournisseur d’énergie pas cher et fiable, EDF propose des contrats de gaz qui répondent aux besoins des professionnels, dont les PME et les PMI. Avec ses tarifs plus compétitifs par rapport aux TRV et des services de qualité, il est parmi les références sur le marché de la fourniture de gaz pour les pros. Vous pourrez y trouver des offres de gaz à prix fixe, à prix indexés et sur-mesure. Il propose également un accompagnement individualisé et met au services de ses abonnés son expertise afin d’améliorer leurs performances énergétiques.