Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Prestations vidange fluides frigorigènes

A la suite d’une réparation ou lors d’un changement de fluide frigorigène, vous avez peut-être besoin d’effectuer la vidange du fluide frigorigène présent dans votre système de climatisation ou de réfrigération. Voici quelques explications et conseils pour vous aider à comprendre les prestations de vidange de fluides frigorigènes et choisir le bon professionnel qui l’effectuera pour vous.

Dans quels cas recourt-on à la vidange de fluides frigorigènes ?

Si votre système de climatisation ou de réfrigération est en panne ou fonctionne mal, il se peut que le technicien en charge de votre dépannage procède à la vidange du fluide frigorigène dans le cadre de la réparation. Et si vous décidez de changer le fluide frigorigène présent dans votre système, pour des raisons de réglementation, d’efficacité énergétique ou de coût par exemple, vous devez bien entendu recourir à une prestation de vidange de fluide frigorigène. Sachez qu’un certain nombre de règlementations encadrent cette prestation.

Les règlementations liées à la vidange de fluides frigorigènes

Tout d’abord, il faut rappeler que selon la loi, il est interdit de dégazer dans l’atmosphère. Cela signifie qu’il est obligatoire de récupérer l’intégralité des fluides présents dans votre système lors d’une opération de vidange de fluides frigorigènes.

Ensuite, le professionnel qui effectue la vidange de fluides frigorigènes doit, depuis 2009 être titulaire d’une attestation de capacité, qui est délivrée par des organismes agréés. Si le professionnel auquel vous avez affaire ne dispose pas de cette attestation, sachez qu’il n’est légalement pas non plus en mesure d’acheter des fluides frigorigènes !

Cette attestation doit être renouvelée tous les cinq ans et pour l’obtenir, le professionnel doit détenir un outillage précis, fixé par l’arrêté du 28/11/2011. Le professionnel peut aussi posséder un équivalent européen de cette attestation. Notons que ce document stipule précisément, à travers cinq catégories, le type d’équipement sur lequel le professionnel peut intervenir : vérifiez donc cette information avant de le choisir pour faire votre vidange de fluides frigorigènes !

Il existe plusieurs organismes qui délivrent cette attestation, et des qualifications existent pour vous aider à vous repérer : QUALIBAT ou QUALICLIMATFROID par exemple.

Comment se passe la vidange de fluides frigorigènes ?

Durant la vidange de fluides frigorigènes, le technicien va récupérer le fluide présent dans votre système pour le transférer dans un autre récipient et procéder, en fonction du fluide, à sa destruction ou à son recyclage. Rappelons que dans le cadre d’une vidange de fluides frigorigènes, la récupération doit être intégrale et qu’elle est obligatoire.  Les entreprises sont d’ailleurs tenues de communiquer les quantités de fluides traitées aux organismes qui leur ont délivré l’attestation de capacité.

Le technicien va donc vérifier la procédure qu’il doit suivre en fonction de votre système et de la quantité de fluides frigorigènes qui y est présente et procéder à la vidange du fluide frigorigène. Dans le cas d’un changement d’huile (si vous décidez par exemple de passer à un fluide frigorigène plus écologique), il se peut qu’une opération de changement d’huile soit nécessaire, car toutes les huiles ne sont pas adaptées à tous les fluides ! Le professionnel agréé connaît les caractéristiques des fluides frigorigènes et leurs besoins.

L’opération de vidange de fluides frigorigènes en elle-même comporte :

  • La vérification de l’absence de fuite sur le système : cette opération est obligatoire et très importante, puisqu’il est interdit de relâcher les fluides dans l’atmosphère !
  • L’arrêt de l’installation,
  • La vidange de l’huile et la mesure de la quantité extraite afin de vérifier l’extraction complète,
  • La réparation éventuelle des fuites,
  • L’extraction de l’ancien fluide frigorigène,
  • La mise en place du nouveau fluide frigorigène,
  • La remise en service de l’installation et la vérification du bon fonctionnement,
  • L’étiquetage du système pour refléter le changement de fluide,
  • Le remplissage de la fiche d’intervention.

Ces deux dernières opérations (étiquetage et remplissage de la fiche d’intervention) sont légalement obligatoires lors d’une opération de vidange de fluides frigorigènes. Le professionnel qui ne remplit pas la fiche s’expose à une amende de 450€.

Le dégazage dans l’atmosphère, le fait de ne pas récupérer l’intégralité des fluides frigorigènes ou la non-vérification de la présence de fuites dans le système sont passibles de 1500€ d’amende !

Comment choisir son professionnel pour la vidange de fluides frigorigènes ?

La vidange de fluides frigorigènes est une opération extrêmement réglementée qu’il faut gérer rigoureusement pour des questions environnementales mais aussi sécuritaires : il faut donc faire appel au bon professionnel du génie climatique.

Ces professionnels sont identifiables par des certifications qui attestent de leur capacité à effectuer la vidange des fluides frigorigènes, et de nombreuses entreprises (installateurs génie climatique par exemple) sont à votre service pour effectuer cette prestation.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre professionnel, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-joint pour profiter d’un devis et de notre expertise en matière de vidange de fluides frigorigènes.