Quelles sont les solutions pour un pilotage intelligent de systèmes CVC ?

Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques ! Nos conseillers vous aident à évaluer vos économies d'énergie.
Être rappeléDemander un devis

Pilotage Intelligent du Bâtiment

 

Choisissez une gestion technique innovante et performante pour vos bâtiments tertiaires

Professionnels : rendez votre bâtiment économe en énergie avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

Le chauffage, la ventilation et la climatisation font partie des postes de dépenses les plus importants d’un logement. Le risque avec une mauvaise gestion est d’avoir une facture énergétique trop élevée, sans parler du manque de confort ressenti par les occupants. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent de les gérer automatiquement et intelligemment. Celles-ci sont basées sur des canaux de communication rapides et sécurisés. En savoir plus sur les différentes solutions de pilotage intelligent de systèmes CVC.

Pilotage intelligent de systèmes CVC : quelle utilité ?

Il faut se tourner vers le pilotage intelligent quand on cherche à optimiser le fonctionnement des équipements du bâtiment. En plus de garantir le confort aux occupants, le système de contrôle de CVC intelligent assure également une efficacité énergétique en les gérant. Il trouve son utilité dans divers types d’application :

  • En matière de chauffage : en permettant, par exemple, la régulation de la température, le pilotage des circuits thermiques, le contrôle des chaudières et de nombreuses zones de chauffe, etc. Le système opère selon la présence ou les besoins des occupants ;
  • En matière de ventilation : le pilotage intelligent du système CVC peut surveiller le taux d’humidité et la température et les maintenir constants. De plus, il peut également gérer la température et le temps de fonctionnement des extracteurs et des aérothermes. Enfin, il participe à l’entretien des installations ;
  • En matière de climatisation : la solution peut réguler les circuits pour les centrales de traitement d’air ou CTA et les ventilo-convecteurs, selon l’occupation des lieux.

Outre cela, les solutions de pilotage intelligent de systèmes CVC peuvent intégrer d’autres fonctionnalités, comme la surveillance des installations, la synchronisation du chauffage, la gestion des accès au bâtiment, etc.

Les solutions disponibles pour un pilotage intelligent de systèmes CVC

Il existe de nombreuses solutions de pilotage intelligent de systèmes CVC. Certains bâtiments sont encore équipés de dispositifs classiques. Ce qui les distingue est qu’ils sont dotés d’une sonde et d’un régulateur qui sont installés dans chaque zone. Ces éléments gèrent localement les vannes et chaque vanne dispose de son propre régulateur qui la pilote. Une telle solution présente des inconvénients. Quand la cloison de la pièce est, par exemple, modifiée, cela peut rendre nécessaire le recalage des régulateurs locaux, ce qui alourdit les travaux.

Comme alternative, certains fabricants proposent la Gestion Technique Centralisée ou GTC. Il s’agit d’une autre solution de pilotage intelligent de systèmes CVC. Elle se diffère des anciens dispositifs sur de nombreux points. En effet, contrairement à ces derniers, elle pilote d’une manière centralisée les vannes. Quel que soit le nombre de ces dernières, la GTC peut les superviser. Le pilotage et la reprogrammation se font d’une manière centralisée et sont basés sur les protocoles de communication Modbus ou BACnet. En outre, la GTC pour CVC peut être associée à d’autres lots de GTC, comme à une GTC électricité. L’ensemble est ensuite géré par un hyper viseur ayant pour rôle de gérer plusieurs GTC.

Si la GTC est plutôt préconisée pour le milieu industriel, la GTB (Gestion Technique de Bâtiment) est conseillée pour le tertiaire. Elle est orientée vers l’optimisation du confort des occupants dans la mesure où elle peut piloter le chauffage, la climatisation, la ventilation ou l’électricité. À titre de comparaison, la GTB fonctionne presque de la même manière que la GTC, sauf que cette dernière est capable de réaliser le pilotage des installations techniques d’un seul lot. Ces deux solutions présentent les mêmes avantages : réduction des coûts d’exploitation, limitation de la consommation énergétique et diminution des coûts de maintenance.

Professionnels : reprenez la main sur vos dépenses énergétiques avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

Abonnez-vous !

Twitter


Obtenir un devis personnalisé