Comme un grand nombre de professionnels qui travaillent dans le secteur de l’alimentation, vous vous sentez, aujourd’hui concernés par les questions écologiques. Vous ambitionnez de devenir neutre en carbone. D’autant que la réfrigération F-Gaz impose l’utilisation exclusive des systèmes de froid adaptés aux fluides frigorigènes naturels à partir de 2030 et que la France vise la neutralité carbone d’ici 2050. Quelle réfrigération choisir, alors, pour les cantines ayant un tel objectif ?
Qu’est-ce que la neutralité carbone ?
Les sources d’énergie sont indispensables pour produire, transporter ou stocker les produits et denrées alimentaires. Pour les cantines ou les restaurateurs, elles sont surtout indispensables dans la conservation des produits. On retrouve notamment les systèmes de réfrigération comme les chambres froides positives et négatives, les meubles frigorifiques, les vitrines réfrigérées, ainsi que les matériels pour maintenir les préparations au chaud comme les buffets chauffants, chauffe-plats, etc. dans les cantines.
Pourtant, la combustion des énergies fossiles est à l’origine d’importants rejets de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Rappelons que le CO2 est le principal gaz qui cause l’effet de serre et appauvrit la couche d’ozone. Mais ce n’est pas tout, les machines de production de froid et de chaleur sont aussi classées parmi les plus polluantes du point de vue environnemental. Elles utilisent des fluides frigorigènes qui sont des supergaz aggravant le réchauffement climatique. Elles libèrent une quantité considérable de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, d’où les réformes législatives les concernant.
Le principe de la neutralité carbone consiste à réduire et compenser, par tous les moyens possibles, les émissions de GES. Si une entreprise se veut être climatiquement neutre, elle devra mettre au point une stratégie pour améliorer son efficacité énergétique et diminuer son empreinte carbone. Il faut également qu’elle compense ses rejets de carbone. Ce sont les solutions pour que votre cantine présente un bilan CO2 neutre.
Cantine : comment atteindre la neutralité carbone ?
Pour que votre cantine atteigne la neutralité carbone, il est impératif de faire baisser vos émissions de CO2 en réduisant votre consommation énergétique et en privilégiant les sources d’énergie renouvelable. Cela suppose de dresser, en amont, votre bilan carbone en calculant vos émissions de CO2 directes et indirectes. À partir de là, vous pouvez trouver des alternatives vertes pour les réduire.
- Optimiser votre efficacité énergétique
Converger vers une réfrigération durable est l’un des meilleurs moyens pour réduire les émissions nocives de votre cantine. On entend ici les systèmes de froid qui utilisent les fluides frigorigènes naturels (CO2, NH3 ou hydrocarbures), connus pour leur bilan environnemental neutre. Ils vous permettront d’optimiser votre efficacité énergétique. Les solutions de réfrigération utilisant les réfrigérants naturels sont déjà disponibles pour les cantines, les restaurateurs, les commerçants de proximité, etc., avec une tendance plus marquée pour le CO2.
- Compenser vos rejets de GES par des crédits carbone
Il est presque impossible d’émettre 0 % de GES, quelle que soit l’activité. Grâce à la compensation carbone, vous pouvez compenser le reste de vos émissions nocives en retirant la même quantité de ces gaz ailleurs. Comment ? Tout simplement en achetant des crédits carbone qui serviront à financer des projets environnementaux, comme la production d’énergie renouvelable (électricité ou gaz naturel) ou des projets de développement durable, etc. Votre crédit carbone doit correspondre à votre bilan carbone pour atteindre l’objectif neutre en CO2.