Le groupe américain Carrier, spécialisé dans les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), prévoit d’intégrer des batteries à ses climatiseurs centraux afin de réduire la pression sur le réseau électrique. Ces batteries seraient capables de se recharger lors des périodes de faible demande énergétique, pour ensuite alimenter les équipements lors des pics de consommation. Avec un parc résidentiel de plus de 30 millions d’unités générant environ 100 GW de charge flexible, l’entreprise estime que cette innovation pourrait, à grande échelle, constituer un levier stratégique pour les opérateurs du réseau dans la gestion de la demande.
Chaque système serait équipé d’une batterie modulaire connectée, d’une capacité comprise entre 5 et 10 kWh. Grâce à un logiciel intelligent, les batteries identifient les moments où l’électricité est à la fois plus économique et produite de manière plus durable. Elles se rechargent alors en dehors des heures de pointe pour ensuite alimenter les climatiseurs lorsque les tarifs grimpent. L’électricité domestique est convertie en courant continu, stocké dans la batterie, puis directement utilisé par les équipements CVC, formant un micro-réseau autonome relié à l’habitation mais distinct des autres appareils.
Un essai pilote est en cours aux États-Unis, avec une quinzaine de foyers déjà équipés. Carrier collabore avec plusieurs services publics et l’Electric Power Research Institute (EPRI) afin d’évaluer l’efficacité de ces systèmes en conditions réelles. Le programme vise à analyser la flexibilité énergétique en fonction des conditions climatiques. Pour convaincre les fournisseurs d’électricité et garantir le succès du projet, Carrier propose que le coût des batteries soit pris en charge par ces derniers, estimant qu’une solution gratuite pour l’usager favoriserait une adoption massive et contribuerait efficacement à l’allègement du réseau.










