Plus de 2 000 logements et bâtiments publics de La Grande-Motte seront bientôt chauffés et refroidis grâce à l’énergie thermique de la mer Méditerranée. Le maire de la ville, Stephan Rossignol, a révélé que 1 800 foyers ont déjà été ajoutés à la liste des propriétés qui bénéficieront de ce “système vertueux”.

Le projet, réalisé par Dalkia, filiale d’EDF, durera 24 ans. Il s’agit de profiter de la température de l’eau de mer (entre 12 et 24°C) pour créer un circuit fermé d’eau douce qui servira à fournir de la chaleur en hiver et de la climatisation en été. La Seyne-sur-Mer (Var) utilise déjà un système similaire.

Le maire a fait remarquer que c’est l’augmentation du coût de l’énergie qui a incité les habitants à accepter le projet. Les habitants de la partie de La Grande-Motte qui donne sur le port pourront économiser jusqu’à 15 % sur leurs frais de chauffage et de climatisation. En outre, les bâtiments de la ville, y compris l’hôtel de ville et le centre de thalassothérapie, bénéficieront également de ce système. L’innovation est particulièrement importante pour les propriétés dont la classification ne permet pas l’isolation par l’extérieur.