Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

L’Europe vote l’Ecolabel

EUROPE – Cette semaine pourrait s’avérer cruciale pour l’industrie : les parlementaires européens doivent voter les changements dans les écolabels relatifs à l’efficacité énergétique, alors que l’AHRI, de son côté, a elle aussi appelé à des réformes des standards d’efficacité énergétique.

L’European Heating Industry (EHI) et l’EPEE, qui représentent l’industrie de l’HVAC dans son ensemble, ont annoncé en fin de semaine dernière qu’ils accueillaient de façon favorable la volonté du parlement européen de s’assurer que le label énergétique reste un outil efficace pour promouvoir l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

L’EHI et l’EPEE voient la proposition des parlementaires d’étendre l’échelle des labels jusqu’à G comme un bon point de départ pour des négociations ultérieures, notamment parce que la catégorie supérieure est très peuplée.

Les deux groupes déplorent cependant l’absence de réelle information du consommateur pour différencier les produits. Tout cela pendant que, de l’autre côté de l’Atlantique, l’AHRI a demandé des réformes de l’EPCA, la loi qui régit les standards d’efficacité énergétique.$

Le thème est donc bien actuel. On se souvient d’ailleurs que Diego Lopez, président de la GFF, nous faisait part du sujet dans une récente interview : « À ce rythme on se demande combien il y aura de + après le A de la Classe Énergétique d’ici quelques années. »

On s’attend donc à bien des discussions dans les semaines à venir.