Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Stockage d’énergie hydrogène : l’expérience à MYRTE évolue d’un cran

EUROPE – On se souvient de la plateforme expérimentale MYRTE du groupe AREVA installé à l’Université de Corse, pour son système de stockage d’énergie, la Greennergy BoxTM en 2013. Désormais, ce système est renforcé avec une puissance d’injection d’énergie d’hydrogène à 150kW : la grande classe !

Trois géants sont sur ce coup : il s’agit d’AREVA, du Laboratoire des Sciences pour l’Environnement de l’Université de Corse ainsi que le CEA, avec le soutien financier de la Collectivité Territoriale de Corse, le gouvernement français et l’Union Européenne. Avec cette nouvelle installation, l’hydrogène est stocké de manière plus performante avec une conservation de l’énergie à forte dose.

Alors qu’on avait seulement affaire aux couplages de panneaux solaires photovoltaïques sur cette plateforme, son association au système Greennergy BoxTM d’AREVA a été d’une grande aide dans la résolution de plusieurs problèmes électriques que l’on observait dans cette région. Désormais, c’est une grande performance du réseau que l’on observe en termes de stockage d’énergie, notamment grâce à l’électrolyseur et de la pile à combustible du système.

Les dirigeants de ces trois institutions se sont dits satisfaits de cette nouvelle installation notamment Monsieur Paul-Marie Romani, le Président de l’Université de Corse et du GIS MYRTE, madame Florence LAMBERT du CEA et Jérôme Gosset  chargé de la Filiale Stockage d’Energie d’AREVA. Grâce à cette évolution, le développement de la filière stockage d’Energie ainsi que les innovations technologiques conséquentes sera désormais facilité en France. Avec AREVA, nul doute sur le fait que la révolution en matière de gestion d’énergie va continuer !