Swegon et un spécialiste du domaine de la climatisation dont les récentes nouvelles indiquent un développement important. Dernièrement, cette société suédoise s’est affirmée en signant l’accord d’acquisition de P. Lemmens, fournisseur belge d’unités de climatisation et d’équipements associés de taille moyenne ayant son siège à Gembloux en Belgique. Renommés pour leurs systèmes de contrôle et de paramétrage intégrés ainsi que pour leur efficacité énergétique, les équipements de climatisation P. Lemmens présentent un profil qui se marie bien à celui des produits Swegon, positionnés Grand volume et Haut de gamme. Les unités de climatisation adaptées aux volumes d’air de taille moyenne complètent de manière idéale la gamme Gold de Swegon, constituée de centrales de traitement d’air pour les établissements importants et les espaces de taille.

En plus des unités de climatisation, P. Lemmens fournit entre autres les ventilateurs, les rideaux d’air et les équipements de récupération de chaleur. Avec un effectif de 59 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros, la société P. Lemmens affiche une bonne santé et une précédente gestion de l’entreprise ne laissant rien à reprocher. Pour cause, en 2011, P. Lemmens a bénéficié d’un investissement sur une durée trois ans de la part de Waterland Private Equity Investments, un groupe d’investissement visant les entreprises en croissance orientées Haute qualité et Développement durable. Le bilan de la période avec Waterland fut tout à fait favorable pour l’équipementier de climatisation belge. En faisant intégrer P. Lemmens dans le groupe, à Swegon le tour de prendre sous son aile cette entreprise méritante.

P. Lemmens restera une unité bien distincte et continuera son développement en coopération avec son réseau de partenaires existant. P. Lemmens obtiendra grâce à Swegon une plateforme solide à la base de laquelle l’activité pourra bondir encore plus haut, donnant les moyens au développement de nouveaux produits. Les réseaux de clients unis par l’acquisition feront bénéficier la totalité du groupe Swegon, y compris la structure belge qui vient d’arriver. Le directeur général Stephan Lemmens poursuit ses fonctions et l’intégration ne changera pas son statut de propriétaire minoritaire dans la structure.

Hannu Saastamoinen, directeur général de Swegon, voit très positivement l’accueil du nouveau membre de la famille Swegon : « Swegon deviendra maintenant le leader du marché européen quant aux unités de climatisation indépendantes. Lemmens dispose d’une gamme forte adressant les plus petits volumes d’air. Pour la série Gold de Swegon largement connue, cette gamme fera un très bon complément. Avec cette acquisition, nous continuons de gagner des parts de marché et renforçons notre positionnement sur le marché de l’Europe Continentale ».