Getting your Trinity Audio player ready...

L’île de Tahiti fait un pas en avant vers la durabilité avec un nouveau système de climatisation alimenté par l’eau de mer pour l’hôpital principal de l’île. Le projet a été financé par les autorités locales dans le but de réduire leur empreinte carbone et d’utiliser les abondantes ressources naturelles disponibles dans la région.

Le projet devrait permettre réduit la consommation d’énergie de l’hôpital jusqu’à 60 %, et constitue un exemple d’utilisation pratique des sources d’énergie renouvelables. Il sert également d’inspiration aux autres îles de la région pour investir dans des solutions d’énergie renouvelable à la fois efficaces et durables.

Dans l’ensemble, le système de climatisation alimenté par l’eau de mer de Tahiti est le suivant : un circuit fermé d’eau de mer est pompé à travers un condenseur à évaporation, refroidi par un réfrigérant et distribué aux unités de traitement de l’air. Le résultat est une réduction de la consommation d’énergie, ce qui permet à l’hôpital de réaliser des économies importantes et favorise la durabilité de l’environnement de la région. Il sert par ailleurs d’exemple aux autres îles de la région pour explorer les sources d’énergie renouvelables.

Le projet utilise l’eau pompée à 900 mètres sous la surface de la mer

L’eau, pour obtenir une température suffisamment froide, est pompée à 900 mètres de profondeur avec une température de 4,7°C. Cette eau est utilisée pour refroidir l’eau de climatisation de l’hôpital à une température de 7°C. Ce système de refroidissement est appelé SWAC et a été inventé par David Wary. La proximité de l’eau froide des profondeurs a permis à David de mettre en place ce système. Ce système a été en fonctionnement à l’hôpital depuis quatre mois.