Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Solstice N41 : un fluide frigorigène ininflammable pour remplacer le R-410A

Honeywell a récemment dévoilé le Solstice® N41, un fluide frigorigène ininflammable, pour remplacer le R-410A dans les systèmes de climatisation fixes. Ce fluide dispose d’un faible potentiel de réchauffement global (PRG).

Une fois commercialisé, le Solstice N41 (connu sous la dénomination provisoire R-466A) pourrait constituer une excellente alternative au réfrigérant R-410A.

L’utilisation des fluides à faible PRG est devenue une nécessité

Les nombreuses réglementations, y compris la réglementation F-Gas européenne et l’Amendement de Kigali au Protocole de Montréal, exigent la suppression progressive des produits à haut PRG.

L’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC) doit donc se conformer à cette norme, en essayant de trouver des solutions de remplacement du réfrigérant R-410A.

Jusqu’à ce jour, les solutions de remplacement proposées sont toutefois inflammables. Après des années de recherche et de développement, les scientifiques de Honeywell ont ainsi relevé l’un des défis réglementaires et de sécurité les plus épineux auxquels l’industrie HVAC est confrontée.

Une solution avantageuse

Solstice N41 offre une plusieurs avantages. Disposant d’un PRG inférieur de 65% à celui du R-410A, il est aussi économe en termes d’énergie et s’avère une solution plus respectueuse de l’environnement.

De plus, les coûts associés au remplacement du R-410A par le Solstice N41 sont faibles par rapport à ceux requis pour la conversion en un réfrigérant inflammable.

Enfin, Honeywell affirme que, lors des premiers textes, ses spécialistes ont pu démontrer que le passage au Solstice N41 nécessite peu de modifications de l’équipement et aucune formation supplémentaire des techniciens d’installation et de réparation.

Sa viabilité reste à prouver

En réponse à l’annonce de Honeywell concernant le R-466A, Paul T. Stalknecht, président et chef de la direction de la société Air Conditioning Contractors of America (ACCA) a déclaré:

« Le développement d’un réfrigérant alternatif ininflammable est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs soucieux d’adopter des réfrigérants inflammables, sans mettre fortement l’accent sur la sécurité et la formation de leurs techniciens.

Cependant, il est beaucoup trop tôt pour déterminer si le R-466A est une solution de rechange viable pour le marché résidentiel.

ACCA espère recevoir des informations supplémentaires et partager les commentaires de l’industrie à propos de cette technologie.