Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Suisse – Un investissement de 3,4 millions d’euros dans les projets d’entreprises

La Fondation suisse pour le climat a investi plus de 3,4 millions d’euros dans les projets innovants d’entreprises. Cet argent provient d’une vingtaine d’entreprises, notamment des assurances et des banques. La Fondation a accordé à 1 500 PME, situées au Liechtenstein et en Suisse, plus de 21 millions d’euros, depuis sa création en 2008.

Cet investissement de plus de 3,4 millions d’euros servira à soutenir 15 projets innovants en lien avec la protection du climat. Les activités de l’entreprise zurichoise, Libattion, qui consistent à recycler les batteries de vélos électriques, ont séduit la Fondation.

Pour fabriquer de nouvelles batteries servant à stocker de l’énergie ou pour les véhicules industriels, Libattion récupère les accumulateurs encore intacts. Ce recyclage par le haut, ou « Upcycling », consiste à récupérer les matériaux usés afin de créer de nouveaux produits d’une qualité supérieure.

La Fondation a également été attirée par les façades en verre de nouvelle génération créées par l’entreprise schwyzoise, Hywin. Le surplus de chaleur pénétrant dans les bâtiments au travers des façades transparentes durant l’été est redirigé jusqu’au sous-sol à l’aide de conduits de ventilation. Cette chaleur est stockée et sera utilisée durant l’hiver pour le chauffage.

Outre les projets innovants, la Fondation suisse pour le climat soutient également des PME souhaitant mettre en place des mesures favorisant les économies d’énergie. Par contre, la création de start-ups n’est pas financée par la Fondation.