Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Walmart passe à l’ammoniac

ETATS-UNIS – Le géant américain Walmart vient d’annoncer qu’il utiliserait désormais l’ammoniac comme seul frigorigène dans ses centres de distribution. Cette annonce suit des déclarations similaires d’Unilever et de Whole Foods, qui ont respectivement installé un système en cascade CO2/NH3 et un système à l’ammoniac.

Ces installations récentes, en provenance de quelques-unes des plus grosses entreprises au monde, mettent en évidence le rôle croissant que joue l’ammoniac aux Etats-Unis dans les applications de petite, moyenne et grosse envergures, qui adoptent des solutions à l’ammoniac à faible charge, à deux étages ou en cascade CO2/NH3.

De fait, Walmart a décidé d’équiper son nouveau centre de distribution à Mankato, Minnesota avec un système à l’ammoniac. Ce nouveau centre emploie plus de 400 personnes, et les 42 000 m2 de surface distribuent des marchandises au Minnesota, en Iowa, au Dakota du Nord et du Sud et au Wisconsin. Le centre doit remplir un certain nombre d’obligations liées à la conservation optimale des différents produits stockés : le secteur fruits et légumes, par exemple, doit être constamment à 13°C, et certains produits comme les bananes nécessitent une pièce à part, dans laquelle l’atmosphère est parfaitement contrôlée pour permettre une maturité parfaite. D’un autre côté, les laitages et la charcuterie doivent être conservés à 10°C, la viande congelée à -10°C et les autres congélateurs doivent être maintenus à -23°C.

Plus de 15 tonnes d’ammoniac sont nécessaires pour le centre de distribution, et cet ammoniac circule grâce à 5 compresseur 2.560hp qui assurent la circulation du frigorigène au travers de près de 4.300 mètres linéaires de tuyauterie.

L’introduction de frigorigènes naturels au sein des centres de distribution est en phase avec l’engagement de Walmart pour « commencer à se débarrasser des frigorigènes HFC en 2015 et les remplacer par des frigorigènes non-HFC lorsqu’ils sont autorisés et disponibles, notamment à l’achat de produits de vente et de grandes installations de réfrigération. »

Cet engagement a déjà été tenu au Royaume-Uni où Walmart (sous la marque Asda) gère un centre de distribution utilisant un système en cascade CO2/NH3 dans les Midlands, mais également au Canada, à Balzac, Alberta, où le centre de distribution utilise un système à l’ammoniac qui, selon la compagnie, le rend 60% plus efficace énergétiquement que les autres centres de distribution.