Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ru Ling, passionnée des patios des maisons traditionnelles chinoises, a découvert une oasis de fraîcheur et de sérénité durant les chaudes journées d’été. De 2014 à 2021, elle a vécu dans une maison centenaire en bois située dans le village de Guanlu, dans la province de l’Anhui. Elle attribue la fraîcheur naturelle de sa maison à son patio intérieur. Des études corroborent son expérience, montrant que dans certaines maisons du sud de la Chine, la température à l’intérieur du patio peut être inférieure à celle de l’extérieur, jusqu’à 4,3 °C.
La revitalisation de l’architecture traditionnelle chinoise se fait sentir à l’heure actuelle. Avec l’urbanisation galopante de la Chine, moins de personnes habitent des maisons avec des patios. La plupart résident dans des appartements, dotés de climatisation, dans de grands immeubles. Cependant, l’architecture traditionnelle chinoise reprend du galon, et les bâtiments historiques dotés de patios sont restaurés pour la vie moderne. Parallèlement, le gouvernement encourage les stratégies de construction à faible émission de carbone.
Les patios ont été un outil de refroidissement passif efficace bien avant l’apparition de la climatisation. Lorsque le vent souffle sur la terrasse d’une maison, il entre par l’ouverture et descend à travers les murs jusqu’aux étages inférieurs, créant ainsi des flux d’air qui remplacent l’air intérieur plus chaud. De plus, la présence d’eau dans le patio favorise le refroidissement par évaporation. L’évaporation de l’eau refroidit l’air chaud. Cette méthode, combinant design et technologie, sans voir recours à l’énergie pour refroidir un bâtiment, est connue sous le nom de refroidissement passif.