Getting your Trinity Audio player ready...

Hello Watt a récemment mené une étude sur la consommation électrique due à la climatisation des logements en France durant l’été. On constate que la climatisation représente une moyenne de 25 % de la consommation d’énergie totale, bien que des disparités importantes existent entre les différentes régions. Pour cette étude, l’entreprise spécialisée dans les économies d’énergie s’est basée sur les données de 5 600 utilisateurs de son application, parmi lesquels moins de la moitié (46 %) ont utilisé la climatisation durant l’été.

La consommation électrique liée à la climatisation a été particulièrement élevée dans les départements du pourtour méditerranéen. Dans les Alpes-Maritimes, par exemple, elle a représenté 35 % de la consommation totale, soit une facture de 81 € par mois. À l’inverse, en Moselle, cette part était de 13 %, pour une facture de seulement 27 € par mois. Hello Watt recommande pour réduire l’utilisation de la climatisation et les factures d’énergie, d’initier des travaux de rénovation énergétique et, si nécessaire, d’opter pour une pompe à chaleur réversible, moins consommatrice en hiver, compensant ainsi les consommations estivales.

Face à l’augmentation des températures estivales, et à la hausse conséquente de l’utilisation de la climatisation, Hello Watt souligne le cercle vicieux de cette pratique : les climatiseurs émettent de la chaleur, incitant à leur utilisation toujours plus importante. À l’échelle mondiale, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit un doublement des émissions de CO2 liées à la climatisation d’ici 2050. Hello Watt propose comme solution de se tourner vers l’énergie solaire pour alimenter les climatiseurs, coïncidant souvent le pic de production avec le pic de consommation.