La gestion énergétique des bâtiments est un exercice complexe qui est de plus demandé aux collectivités et propriétaires de patrimoine du bâtiment, des directeurs(trices) et responsables techniques, immobilier, des responsables énergie et propriétaires publics ou privés de patrimoine immobilier.

Cette gestion permet de contrôler et obtenir de meilleurs rendements pour les bâtiments pour des économies, un meilleur confort des occupants et une empreinte environnementale réduite.

La gestion énergétique des bâtiments est possible via la Gestion technique du Bâtiment ou encore la domotique. Ce sont des outils qui vous permettent de trouver un point d’équilibre pour optimiser au mieux la consommation énergétique de l’immeuble ciblé.

Quelle est la meilleure gestion énergétique d’un bâtiment ?

Il faut tout d’abord auditer le bâtiment en adéquation avec le type de bâtiment : est-ce un logement social ? Un espace de vente ? Un local tertiaire, secondaire ?

Identifier l’ensemble des portes consommateurs d’énergie dans le logement : CVC (chauffage, ventilation, climatisation), l’éclairage, les ascenseurs et contrôle d’accès (portiques, portes par gestion électronique…), les volets et les stores électriques, la production énergétique via des panneaux solaires, pompes à chaleur…

Évaluez aussi l’ensemble des travaux déjà réalisés comme : isolation,

Comment améliorer la gestion énergétique de votre bâtiment ?

De nombreux industriels dans la domotique peuvent vous aider dans la recherche de solutions efficaces pour améliorer le rendement de votre bâtiment tout en garantissant un meilleur confort de ses occupants.

La façon la plus simple aujourd’hui est de vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie qui vous accueillera vers les solutions les plus adéquates. Par exemple, le fournisseur historique d’électricité EDF pour les pro vous propose des solutions adaptées dans la domotique en fonction de vos besoins et contraintes techniques.

Malgré un coût à l’entrée car vous améliorez le système de gestion technique de votre bâtiment ou local, vous engrangez rapidement des économies sur votre facture énergétique pour un retour sur investissement dès la première année !

Exemple d’économies réalisées grâce à une meilleure gestion énergétique

La gestion technique de bâtiment ou la domotique permet de faire des économies dès la première année d’installation tout en améliorant le confort de ses utilisateurs. Selon la norme NF EN 15 232, les économies sont de l’ordre :

  1. Hôpitaux et cliniques : au moins 10% de réduction d’énergie,
  2. CHR (Café, Hôtel, Bar) : réduction d’au moins 30%,
  3. Bureaux et locaux commerciaux : réduction de plus de 45% du coût de chauffage pour une gestion domotique poussée.

Les distributeurs d’énergie tels que EDF proposent depuis peu des solutions personnalisées et intégrables à vos systèmes de gestion technique. Une mise en place d’une gestion domotique avancée vous permettra d’obtenir des économies élevées sur le long terme tout en réduisant l’empreinte carbone de vos bâtiments.