Avec le compresseur, le condenseur, la conduite de liquide et le détendeur, l’évaporateur split compose le moteur dissocié qui équipe, généralement, les chambres froides exigeant une grosse production de froid. Installé à l’intérieur de la chambre frigorifique, l’évaporateur est responsable de l’échange thermique entre le fluide frigorigène et l’enceinte réfrigérée. Découvrez les différents points à considérer avant d’acheter votre évaporateur split.

Evaporateur commercial plafonnier Friga-Bohn MR / MRE

Evaporateur commercial plafonnier Friga-Bohn MR / MRE

Le bon modèle en fonction de votre chambre froide

Il existe sur le marché des modèles d’évaporateurs split destinés aux locaux commerciaux, aux entreprises agroalimentaires, aux locaux semi-industriels, etc. L’évaporateur choisi pour une chambre froide négative et une chambre positive ne sera pas le même. Le type de chambre frigorifique où il sera installé est le premier indice qui vous aidera dans votre recherche.

Il vous faut ensuite choisir les bonnes formes et dimensions en fonction de la taille de la chambre et donc des espaces disponibles. Vous noterez que des petits évaporateurs plafonniers sont idéals pour les chambres froides ayant un petit volume. Il y a aussi les évaporateurs plafonniers et cubiques qui sont plus adaptés aux chambres réfrigérées et congelées avec un volume moyen. Pour les chambres réfrigérées les plus importantes, il vaut mieux se tourner vers les évaporateurs cubiques, à buse ou encore double flux. Les évaporateurs muraux sont plus adaptés aux tunnels de congélation et de refroidissement rapide.

Les caractéristiques selon l’utilisation

Selon le domaine d’application, il est aussi possible de choisir entre des évaporateurs à plaques (camions réfrigérés, chambre réfrigérée, congelée, etc.), à serpentin (système de refroidissement d’air ou de liquide), cassettes (sas réfrigérés, salles de travail, laboratoires, etc.) ou autres. Les fabricants recommandent, généralement, de choisir des modèles avec une séparation d’ailettes de 4,5 mm à 7 mm pour les chambres froides positives ou négatives avec un faible taux d’humidité et de privilégier une séparation d’ailettes de 12 mm pour des installations avec un apport d’humidité élevé. Ce critère est important pour le système de dégivrage. Attention, certains modèles sont dépourvus d’ailettes.

En outre, les types de produits à refroidir, la quantité et la distribution entrent en compte lors de l’achat d’un évaporateur split. Il doit pouvoir assurer une bonne circulation de l’air à l’intérieur de l’enceinte pour atteindre tous les produits et les maintenir à la bonne température. Pour cela, le système de ventilation doit être suffisamment efficace.

Il ne faut pas négliger les données comme le coefficient global de transmission de chaleur de l’évaporateur, la différence de température entre l’évaporateur et le milieu à refroidir (souvent, entre 5 à 10 K), la compatibilité de l’évaporateur split avec le fluide frigorigène, la puissance frigorifique qu’il doit absorber (en kW), l’humidité relative dans la chambre… Il est indispensable d’effectuer des calculs pour éviter de vous tromper. L’idéal est de se faire assister par un professionnel de la réfrigération.

Une large gamme d’évaporateurs chez Friga-Bohn

Friga-Bohn, la marque commerciale de Lennox EMEA, est connue depuis de nombreuses années pour ses équipements frigorifiques de haute qualité. Elle propose une large gamme d’évaporateurs split muraux, plafonniers, double flux… pour équiper les chambres froides négatives ou positives des commerçants, restaurants, hôtels, industries, etc.

Mieux encore, Friga-Bohn met à votre disposition un outil de sélection pour vous aider à trouver l’évaporateur parfait pour vos installations frigorifiques. Il suffit de télécharger le logiciel dédié.