La gestion globale des installations d’un bâtiment doit être assurée afin que celui-ci soit plus économe en énergie, plus sûr, plus confortable et plus performant. Les CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) font partie des installations qui doivent être gérées pour parvenir à ces résultats. La gestion des systèmes CVC peut être optimisée grâce à l’intégration de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment).

La GTB pour une meilleure gestion globale des installations d’un bâtiment

Le but de la gestion globale des installations d’un bâtiment est d’apporter à la supervision des installations techniques une véritable contribution intelligente. Une contribution intelligente que la GTB, notamment de niveau 2, apporte en centralisant la gestion de la domotique et de toutes les installations techniques d’un bâtiment, y compris les systèmes CVC.

Les systèmes CVC ont pour objectif d’assurer des conditions de sécurité et d’hygiène aux occupants d’un bâtiment en respectant un certain niveau de confort et la réglementation en vigueur. Concernant le niveau de confort en particulier, il peut s’agir :

  • Du niveau de sécurité (désenfumage, clapets coupe-feu à l’intérieur des gaines de ventilation, etc.),
  • De la température en été et en hiver,
  • Du niveau d’hygiène (odeurs, polluants, particules, CO2, etc.),
  • De l’humidité de l’air (hygrométrie).

Pour assurer la maintenance de vos systèmes CVC, l’intégration de la GTB vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de tous vos systèmes. De cette manière, l’intervention de vos techniciens sera améliorée et fluidifiée, et vous pourrez mieux anticiper les pannes et mieux planifier la maintenance de vos équipements. Grâce aux données récoltées par le système informatique centralisé de la GTB, vous pourrez également fixer vos vrais objectifs, quant aux économies d’énergie et à la diminution des coûts d’exploitation de vos installations techniques.

Les solutions de gestion technique du bâtiment

L’optimisation de vos dépenses énergétiques, notamment générées par les CVC, est l’un des avantages que vous offre la Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Les données recueillies mettront en lumière les gaspillages et vous aideront à mieux maîtriser vos coûts. De plus, le pilotage intelligent de votre bâtiment vous fait gagner en confort. Vos ventilations ne tourneront plus à vide, vos locaux techniques seront éclairés au bon moment et vos étages ne seront plus surchauffés.

Les acteurs dans le domaine de la fourniture d’énergies sont de nos jours nombreux à proposer la gestion des installations, dont les CVC, et des bâtiments. L’intégration de la GTB dans les bâtiments industriels et tertiaires est, par exemple, proposée par le fournisseur d’énergie EDF. Un nouveau contrat de service (intégrant un service de dépannage, l’interfaçage client, un service d’assistance et l’installation des équipements), appelé « Pilotage Intelligent du Bâtiment », a été mis au point par ce fournisseur d’énergie en 2020.

Vous pouvez donc vous adresser à ce fournisseur d’énergie afin de mettre au point l’intégration de la GTB pour garantir une meilleure gestion globale des installations de votre bâtiment.