Prix de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

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L’installation de la Gestion technique du bâtiment a un prix et toute entreprise souhaitant intégrer le système doit en prévoir le coût. Quels sont les avantages de la GTB (Gestion technique du bâtiment) et quel peut être son coût d’installation et d’exploitation ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse dans cet article.

Les avantages de la gestion technique du bâtiment et de son prix

Vous devez connaître les avantages de la Gestion technique du bâtiment avant d’en connaitre le prix. Dans leur fabrication, les bâtiments peuvent intégrer de nombreux éléments. Cette construction doit également suivre une réglementation normée et bien précise. Les derniers bâtiments construits sont généralement équipés de la gestion technique du bâtiment de niveau 3. S’intégrant dans les missions de gestion globale d’un bâtiment, la GTB a beaucoup évolué et inclut quatre types de missions :

  • L’optimisation de la maintenance technique (niveau 1) ;
  • La surveillance des installations de sécurité (niveau 1) ;
  • L’optimisation des coûts d’exploitation et le contrôle du confort (niveau 2) ;
  • L’analyse de la consommation du bâtiment en matière d’énergie (niveau 3).

La Gestion technique du bâtiment présente 3 principaux avantages :

  • Elle améliore le confort des clients et de vos collaborateurs ;
  • Elle optimise votre temps en vous permettant de vous focaliser davantage sur votre consommation ;
  • Elle vous permet d’économiser annuellement 10 % d’énergie avec un pilotage optimisé.

Ce qu’il faut savoir sur un projet de GTB

Si vous vous lancez dans un projet de GTB, vous devez porter une attention particulière à divers critères de choix comme : le prix des divers composants, la fiabilité dans le temps du fabriquant et du matériel, les facilités d’adaptation des programmes de gestion en cas de modification des équipements, les conditions d’hébergement des données, l’accès à l’information sur le fonctionnement des systèmes, la lisibilité des informations par le logiciel de supervision, le montant des contrats de maintenance (complet ou simple), les indicateurs que vous souhaitez surveiller dans le bâtiment (éclairage, incendie, eau, chauffage, etc.), la pérennité de tout le système, les informations qui doivent être renvoyées vers le poste de contrôle et bien d’autres.

Pour les bâtiments tertiaires, par exemple, une fiche a été rédigée par le ministère en charge de l’énergie dans le cadre des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Il s’agit d’une fiche permettant le calcul du volume d’économies d’énergie possible d’être vendu à un « obligé ». La Gestion technique du bâtiment mise en place, pour des usages d’eau chaude sanitaire (ECS) et de chauffage, est éligible aux CEE. Elle doit toutefois assurer à l’aide d’un système d’automatisation centralisé les fonctions de régulation de classe B (d’après la norme NF EN 15232) et uniquement une GTB de niveau 3 est éligible.

Notez que de la taille du système de Gestion technique du bâtiment dépend son prix et la GTB peut devenir un véritable outil efficace au profit du bâtiment intelligent. Pour tout gestionnaire de bâtiment, voulant améliorer à la fois le suivi et le pilotage des installations technique ainsi que le confort des occupants, la Gestion technique du bâtiment constitue une aide précieuse. Les gains peuvent devenir significatifs, surtout sur la baisse des consommations d’énergie.

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