Getting your Trinity Audio player ready...

L’équipe de chercheurs de l’université de Purdue a atteint un nouveau record. Cette équipe œuvre pour mettre au point une peinture qui est plus blanche que blanc. Le mois d’octobre de l’année dernière, ces chercheurs ont fait connaître une peinture pouvant refléter 95,5 % du rayonnement solaire. Ce chiffre atteint 98,1 % avec la formule qu’ils ont mise au point. De plus, la peinture émet de la chaleur infrarouge.

La peinture a été inscrite dans le Livre Guinness des records et est la plus blanche au monde. Elle refroidit tous les objets peints, tellement elle est d’une blancheur impressionnante. Les besoins en climatisation des bâtiments seraient réduits s’ils sont peints avec cette peinture. La puissance frigorifique de cette peinture, appliquée sur un toit de 93 m2, est de 10 kW.

Le sulfate de baryum est utilisé dans sa formule. Le sulfate de baryum est utilisé dans les produits cosmétiques et dans le papier photographique. De la taille de la particule dépend la longueur d’onde réfléchie. Un plus large spectre lumineux est réfléchi par cette peinture grâce aux particules de sulfate de baryum de différentes tailles.

7 ans ont été nécessaires aux chercheurs pour mettre au point cette peinture qui a été créée afin de lutter contre le changement climatique. Cette peinture devrait être commercialisée et disponible au grand public rapidement.