Le leader mondial de la séparation centrifuge, du transfert de chaleur et des fluides, Alfa Laval, a signé l’acquisition de l’acteur majeur de solution d’intelligence météorologique, StormGeo. Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe Alfa Laval, visant le soutien des efforts de l’industrie maritime pour optimiser l’efficacité énergétique et se décarboner.

Cette acquisition, dont la clôture processus d’acquisition est prévue dans le courant du second trimestre 2021, va permettre à Alfa Laval d’améliorer ses connaissances en matière de services numérique.

StormGeo emploie 515 personnes réparties dans 15 pays. L’entreprise est basée en Norvège, à Bergen, et fournit des services aux entreprises sensibles aux conditions météorologiques, notamment l’industrie maritime et off-shore. Ses services d’information météorologique, comme son offre s-Suite, aident les entreprises à amoindrir les risques afin d’assurer une sécurité accrue et optimiser l’efficacité énergétique des routes commerciales de leur flotte. StormGeo, dont le chiffre d’affaires 2020 est de 68 M€, fera désormais partie d’Alfa Laval, dans sa division Marine.

L’acquisition s’élève à 370 M€ et est financée par des liquidités. Elle représente une importante valeur ajoutée aux connaissances du groupe, selon le PDG d’Alfa Laval, Tom Erixon. Pour sa part, le PDG de StormGeo, Søren Andersen, se félicite de faire partie du groupe Alfa Laval et de profiter de la position de leader industriel de celui-ci.