Getting your Trinity Audio player ready...

En période estivale, la meilleure solution est d’éviter la pénétration de la chaleur dans les bâtiments. Disposer d’une bonne isolation est donc très important, mais Aircool a choisi une autre solution : peindre les toitures en blanc. Cette peinture spéciale renvoie, en effet, les rayons du soleil.

La société nantaise Aircool a été créée par l’ingénieur Maxime Claval, qui est un ingénieur en thermique du bâtiment. Sa société propose aux particuliers et aux entreprises de peindre leur toit en blanc, surtout lorsqu’il s’agit de toits terrasses.

Aircool a opté pour l’entreprise La Celtique, spécialisée dans les détergents, mais aussi dans les peintures sur carrelage, pour l’agroalimentaire et répondant à des problématiques spécifiques. Il s’agit de peintures qui ne se dégradent pas sous l’effet des ultraviolets et des infrarouges.

La Celtique a eu recours à la technologie provenant de la recherche pour la conquête spatiale pour créer cette peinture blanche dédiée aux toits. Les microbilles d’air dans la peinture favorisent l’isolation et permettent à la peinture de transmettre moins de chaleur. Cette technique permet l’obtention d’une peinture ayant différentes vertus lorsqu’elle est associée à des pigments réflectifs renvoyant les infrarouges et les rayons du soleil.

Après des tests effectués par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la peinture de La Celtique a obtenu des résultats 2 fois supérieurs à une simple peinture. Cette peinture peut adhérer partout, mais Aircool priorise les toits terrasses pour les premières ventes.

De nombreux particuliers et entreprises, voulant réduire leur facture de climatisation, ont déjà contacté Aircool.