Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Atlantic opte pour le remplacement d’un système ERP par SAP S/4HANA

Le groupe Atlantic, spécialiste en matière de solutions de confort thermique, a pour projet de remplacer par SAP S/4HANA un système ERP développé en interne. Il s’agit d’un projet qui est mené avec l’accompagnement de Viseo.

Atlantic a, depuis 20 ans, connu un développement considérable à l’international qui représente aujourd’hui 40 % de son CA. Basé à La Roche-sur-Yon, le groupe compte accompagner cette croissance par la modernisation de son SI et lance un programme d’harmonisation et de refonte de ses applications.

L’entreprise lance ainsi une étude du marché qui lui permet de retenir SAP S/4HANA, un ERP de nouvelle génération. Pour le déploiement du système sur divers sites et pour la construction de son core model, Atlantic collabore avec Viseo.

Pour s’adapter aux spécificités de chaque site, l’entreprise a choisi une mise en œuvre progressive tout en veillant à en assurer la consolidation. Un 1er déploiement est effectué dès septembre 2017 dans le Groupe Atlantic Synergy. Puis en janvier 2018, dans l’Atlantic International. Dans la même année, le déploiement du premier site industriel est effectué à Saint-Louis. L’ERP arrive en juillet 2019 sur un autre site industriel, basé à Fontaine. Des flux plus complexes (gestion de la production, des livraisons et des retours) ont pu être intégrés grâce aux 2 premiers déploiements sur les entités de production.

Atlantic Climatisation & Ventilation sera le prochain site pilote prévu, pour une échéance en octobre 2020. Le périmètre industriel est plus important, avec une prise en compte de la configuration, de la production sur commande et de fortes contraintes logistiques telles que les expéditions sous 12 heures ou la gestion multi-entrepôts. Ce déploiement devrait s’étendre aussi bien dans l’Hexagone et à l’international.

L’optimisation de la gouvernance des données a déjà été possible avec la mise en œuvre de S/4HANA. Les données concernant les clients et les produits sont regroupées dans un seul référentiel, ce qui améliore la qualité et facilite la traçabilité.