Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Réfrigération durable – Un changement de pointe dans la technologie de la réfrigération

Le pompage de chaleur, la climatisation et la réfrigération représentent entre 25 et 30 % de la consommation mondiale en matière d’électricité. Au cours des 30 prochaines années, ces chiffres seront encore amenés à augmenter en raison de l’augmentation du développement économique, de l’urbanisation et celle des températures mondiales.

D’ici 2050, les objectifs de la Commission européenne étant de faire de l’Europe la 1re économie circulaire neutre pour le climat, la recherche d’alternatives aux réfrigérants organiques et l’amélioration de l’efficacité énergétique du refroidissement et de la réfrigération joueront un rôle majeur.

Des solutions ont été ainsi apportées par le partenariat international coordonné par Turboalgor, créant un changement considérable dans la technologie de la réfrigération. Dans le cadre de la voie express pour l’innovation, l’Union européenne a apporté son soutien au projet Cold Energy.

Brevetée au niveau international, la technologie Turboalgor rend plus efficace le cycle de compression. Selon la coordinatrice du projet, Agnese Manni, celle-ci apporte une amélioration au niveau des systèmes de réfrigération grâce à un turbocompresseur qui offre jusqu’à 23 % d’efficacité énergétique et jusqu’à 56 % de capacité de refroidissement. Cette technologie éprouvée du secteur automobile est compatible avec de nombreux types de réfrigérants ainsi qu’aux anciens et nouveaux systèmes de réfrigération à compression.

Les prévisions concernant la technologie Turboalgor actuelle ont été confirmées grâce à la participation des partenaires au projet de l’UE. Ces derniers ont également conçu un dispositif breveté qui a la capacité d’offrir des avantages identiques en ayant recours au CO2, à haute pression écologique, en tant que réfrigérant. La réglementation F-Gas va stimuler l’usage de réfrigérants respectueux de l’environnement et l’entreprise se prépare à prendre la tête de la transition, selon les explications du stratège au développement de marché international, Arvea Marieni.