Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Pompes à chaleur – Bientôt, une obligation de maintenance

Lors de la 5e Journée de la pompe à chaleur à Paris, le sous-directeur de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air à la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat), Alexandre Dozières, a annoncé que prochainement, une obligation de maintenance des PAC devrait être instaurée.

Il est nécessaire de renforcer les dispositions en vigueur afin de prolonger la durée de vie des PAC et assurer leur performance. Ceci est dû au succès que rencontrent ces équipements auprès des particuliers. La mise en application du texte remis au Conseil d’État devrait se traduire par une obligation de maintenance 1 fois tous les 2 ans, selon Alexandre Dozières.

L’entretien des PAC est actuellement fortement recommandé, sans être obligatoire, mis à part certains modèles qui font l’objet de contrôle d’étanchéité. Ces modèles utilisent des fluides frigorigènes, qui en cas de fuite, peuvent s’avérer nocifs pour l’environnement.

Les Français ont particulièrement apprécié la PAC air-eau qui présente de nombreux avantages : taux de rendement élevé, économie d’énergie (jusqu’à 60 %), production d’ECS, facilité d’intégration à un circuit de chauffage existant. L’accompagnement d’acteurs spécialisés a permis à de nombreux particuliers à investir dans cet équipement, compte tenu de son éligibilité aux diverses aides octroyées pour la rénovation énergétique.

Obtenir un devis personnalisé