Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Carrefour Belgique teste une nouvelle technologie de réfrigération

Le site Hydrocarbons21.com rapporte cette semaine l’ouverture d’un nouveau magasin Carrefour en belgique, qui utilise une nouvelle technologie de réfrigération à base de propylène.

Le nouveau magasin Carrefour express de 200 m² est situé à Laeken, dans la banlieue de Bruxelles, et utilise donc comme frigorigène le propylène (R1270), un fluide avec un PRG (GWP) de seulement 3.

Simplement à titre de comparaison, le PRG du R134a est de 1 400. Le nouveau système devrait donc permettre des économies d’émissions assez importantes.

Un des bénéfices de ce nouveau système est également de proposer des armoires de réfrigération complètement hermétiques, ce qui baisse considérablement le risque de fuites de fluides.

Les différentes armoires sont connectées ensemble au moyen d’un réseau hydraulique, au sein duquel circule un mélange d’eau et de propylène-glycol.

Le groupe Carrefour est au beau milieu d’un phase-down des HFC, qu’il veut remplacer par le CO2 pour la réfrigération commerciale. Ainsi, fin 2015, 260 magasins au sein de 7 pays avaient vu leurs systèmes remplacés par des systèmes CO2.

Ici, il s’agit d’une première mondiale pour le groupe Carrefour, mais aussi d’une première à l’échelle de la Belgique, puisqu’il s’agit en réalité d’un projet pilote.

Si les résultats sont concluants, on imagine voir ce type de système fleurir un peu partout !