Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Explication sur les séries de ventilateurs

ALLEMAGNE – EBM PAPST a communiqué aujourd’hui sur le meeting annuel de la société allemande de réfrigération et de climatisation (DVK) qui s’est tenu en novembre à Dresde. C’est la deuxième fois, avec l’événement de cette année, que Dresde est choisie par la DVK pour son meeting annuel. Cette rencontre, qui s’est tenue du 18 au 20 novembre, a permis à des ingénieurs, des professeurs et des clients potentiels de partager leurs expériences. A l’ordre du jour, entre autres, les défis dans la réfrigération, la climatisation, la cryogénie, et les pompes à chaleur posés par la protection climatique. La rencontre comportait des conférences et des discussions sur ces sujets du futur, mais se concentrait aussi sur la climatisation efficace des data center.

Daniel Lemke, du secteur ventes et marketing d’EBM PAPST, était l’un des principaux contributeurs à ce sujet, et a révélé que « le volume croissant de données provenant d’internet, du cloud, et de la télévision par internet demande une puissance informatique accrue ». « Aujourd’hui, la climatisation des data center peut générer jusqu’à 37% des dépenses énergétiques totales », a-t-il continué.

Daniel Lemkea précisé que, pour réduire les coûts, beaucoup d’entreprises on opté pour la technique de climatisation à la mode du free cooling. A son avis, cette solution demande de grandes quantités d’air, qui sont produites par des ventilateurs en série (blocs de ventilateurs, fan arrays) très efficace. Lemke a souligné l’importance du choix des composants lorsque l’on s’attache à l’efficacité énergétique.

Il a ainsi expliqué comment arriver à la meilleure conception pour faire marcher les ventilateurs en série de façon sûre et efficace. En s’appuyant sur plusieurs exemples, il a montré que plusieurs facteurs devaient être pris en compte, et que la disposition, la distance, et l’encastrement des ventilateurs peuvent altérer la performance des blocs de ventilateurs en série. M. Lemke a aussi souligné que le nombre, le type et la taille des ventilateurs sont déterminés par les coûts de cycle de vie et les paramètres de l’application.