Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Transition énergétique : Siemens mise sur le réseau électrique indépendant

Siemens démontre avec succès à ses partenaires la possibilité de mettre en place un réseau insulaire utilisant uniquement de l’énergie renouvelable. Pour la première fois, une partie d’un réseau basse tension a été couplée à un réseau électrique principal dans la communauté de Wildpoldsried en Allemagne. Ce système fonctionne de manière continue et stable grâce à un micro réseau (microgrid).

En matière de transition énergétique, Siemens mise donc sur le réseau électrique indépendant, autonome et intelligent.

En réalité, c’est un élément essentiel pour maintenir un approvisionnement fiable en électricité. Celle ci pourra être utilisée en tant que solution alternative, notamment en cas de perturbations (tempêtes, inondations, pannes d’électricité, etc.).

Constantin Ginet, responsable de la division Global Microgrid Solutions chez Siemens Energy Management, a déclaré :

« À Wildpoldsried, nous avons démontré avec succès la capacité d’un tel système à fonctionner dans des conditions réelles. C’est une étape importante pour affirmer que les microgrids peuvent jouer un rôle important dans le succès de la transition énergétique non seulement en Allemagne, mais partout dans le monde. »

À noter que la communauté de Wildpoldsried compte environ 2 500 personnes. Elle produit sept fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme en une année et approvisionne entièrement ses besoins en énergie à partir de sources renouvelables.