Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

La Chine produit le premier climatiseur imprimé en 3D au monde

CHINE – La société multinationale d’électronique et appareils électroménagers Haier Group a conçu et développé un climatiseur élégant imprimé en 3D. Le siège du groupe Haier est à Qingdao, Shandong ; elle a présenté ce qu’elle appelle « Le premier climatiseur 3D au monde » – quoique cette appellation soit contestée. La société a présenté son nouveau produit imprimé en 3D à l’Exposition d’Electronique et d’Appareils électroménagers 2015 à Shanghai la semaine passée. Le premier produit – et le seul, jusqu’à ce moment – a été vendu pour 40000 yuans chinois, soit environ 6395 $. L’aspect et les fonctionnalités du climatiseur Haier imprimé en 3D peuvent être customisés complètement pour correspondre aux demandes du client. Il paraît qu’on soit arrivé à un moment où nos choix en matière de climatiseurs ne dépendent plus d’efficacité ou maniabilité, mais aussi d’aspect.
« Chaque appareil est produit sous commande, faisant correspondre exactement les demandes du client à la production », a commenté Haier. « Fabriquant le produit couche par couche, l’imprimerie 3D permet la customisation de celui-ci en fonction des demandes de l’utilisateur. Chaque utilisateur peut commander en détail son propre modèle en fonction de ses propres goûts et demandes. Chaque modèle est unique. ».
L’écran LCD est imprimé en 3D; il est intégré à l’appareil et permet aux utilisateurs de contrôler la température et l’état de fonctionnement. Les versions ultérieures du climatiseur seront équipées aussi de plaques d’ordinateur imprimées en 3D permettant à l’utilisateur une customisation avancée. La société considère que les clients vont adapter et personnaliser leurs appareils en leur intégrant des éléments graphiques tels des photos, dates de naissance, citations, œuvres d’art et d’autres motifs personnalisés.
La Chine se trouve dans l’avant-garde de l’imprimerie 3D adoptant cette technologie et l’utilisant dans des buts auxquels d’autres pays hésite même à y penser. Imprimant en 3D des maisons, des immeubles d’appartements ainsi que d’autres objets de grande taille comme les climatiseurs, la Chine a capté l’attention des médias internationaux intéressés à ces produits conçus avec tant d’inventivité.