FRANCE – L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) en association avec C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, le projet Shift et Efficiency World ont décidé d’inaugurer les Trophées Solutions Climat (“Climate Solutions Awards “) 2015 dans le but de récompenser les meilleures solutions pour atténuer et/ou s’adapter aux changements climatiques. ADEME croit que des solutions innovantes pour la consommation d’énergie, pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour la conservation des ressources doivent être appuyées et récompensées aujourd’hui plus que jamais.
En tant que tel, l’ADEME fait appel à toutes les entreprises intéressées à présenter leurs participations à compter d’aujourd’hui sur le site Trophées Solutions Climat. Des trophées seront remis dans deux catégories distinctes, à savoir l’adaptation au changement climatique et l’atténuation (réduction des émissions). Toutes les entreprises qui souhaitent participer au concours doivent avoir terminé ou effectué un essai sur un projet ou une solution qui : soit a fourni une atténuation au changement climatique, soit a permis à la communauté locale de bénéficier d’un avantage en termes de facteurs économiques, tels que la création d’emplois, la préservation de ressources naturelles et de la biodiversité. Tous les candidats doivent avoir un site ou des locaux en France, mais le projet lui-même peut avoir une dimension internationale.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 2 décembre 2015 au cours de la COP21 à la Galerie Solutions au Bourget et sera organisée par l’Efficiency World. Les gagnants seront également honorés le 4 décembre 2015 à la « Conférence des gagnants » au Grand Palais dans le cadre de l’évènement Solutions COP21. Le jury chargé de la sélection sera composé d’experts en ressources et climat et sera présidé par M. Hervé LE TREUT, climatologue, Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, Directeur de recherche au CNRS et collaborateur du GIEC.