Getting your Trinity Audio player ready...

Au cours de ses 142 ans d’existence, la Maison Pécou a maintenu sa réputation d’excellence dans la fabrication de dragées grâce à sa qualité, sa créativité et l’utilisation exclusive de matières premières d’exception. Afin de gérer de manière minutieuse les conditions idéales pour les temps de séchage et la fabrication, l’entreprise familiale basée à Montauban a investi dans un système de production frigorifique centralisée au Solstice® ze, avec une boucle au Greenway® Neo N, sur les conseils avisés de la société Delzescaux. Cette évolution a accompagné le développement de nouvelles spécialités chocolatées et l’expansion de l’activité de coliseur, qui a connu une forte croissance.

Dans l’atelier de fabrication, qui n’a cessé d’évoluer depuis l’ouverture d’un nouveau site de production en 1972, l’entreprise a dû adapter ses processus en passant du chaud au froid. Bernard Pécou, le Président Directeur Général, explique que les besoins en froid de la société ont augmenté à mesure que se développaient les produits à base de chocolat. La société a donc ajouté, année après année, des systèmes de réfrigération indépendants avec des compléments en résistances électriques pour la gestion de l’hygrométrie. Cependant, cette solution n’était pas idéale du point de vue environnemental et ne suffisait plus à répondre à leurs besoins. La société a donc consulté différents fournisseurs pour échanger sur ce projet et a finalement choisi la société Delzescaux.

La société Delzescaux, basée à Caussade et spécialisée en réfrigération industrielle et commerciale, a proposé une solution financée en partie par des certificats d’économie d’énergie (CEE) d’EDF sur la récupération de chaleur. Cette solution simple, centralisée et adaptable visait à répondre aux défis environnementaux tout en optimisant la consommation d’énergie. Malgré les perturbations causées par la crise sanitaire du Covid, le chantier a débuté en juillet 2020 et a duré près de deux ans. Le projet a finalement permis de traiter 1 760 m² en contrôle de froid, chaud et hygrométrie, garantissant ainsi des conditions de travail optimales pour le personnel et une production respectueuse de l’environnement.