Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Un point à vérifier avant d’acheter vos fluides frigorigènes

Un fluide frigorigène est par définition un mélange de substances (ou une substance pure) que les fabricants, installateurs et mainteneurs utilisent dans les circuits des appareils frigorifiques (climatisation, réfrigération, pompes à chaleur, etc.). Ces substances ont la particularité de pouvoir s’évaporer sous pression atmosphérique et à une faible température.

Pour pouvoir les utiliser, il faut une connaissance approfondie de leurs caractéristiques et se conformer à certaines mesures de sécurité. Mais il existe également un autre point à vérifier avant d’acheter vos fluides frigorigènes, comme le précise dernièrement le site spécialisé frigoristes.fr.

D’après les retours d’expériences des mainteneurs et installateurs, il existe souvent des écarts entre la quantité achetée et la quantité réelle de ces fluides. Ces écarts vont de quelques dizaines jusqu’à plusieurs centaines de grammes. Si on cumule ces écarts dans l’année, ils s’avèrent non négligeables, notamment si l’on considère le prix actuel de ces fluides.

Le plus important facteur impliquant ces écarts pourrait être le fond de bouteille. En effet, sans l’utilisation d’un groupe de transfert pour récupérer la charge en fluide frigorigène d’une installation, une certaine quantité n’est pas sortie de la bouteille. Lorsque vous voulez en acheter une, pensez donc à tenir compte de cette quantité restante et à vérifier systématiquement les quantités de fluides qu’elle contient.