Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Les labels Effinergie + et BEPOS — Effinergie 2013 restent opérationnels

La construction neuve constitue un levier important pour permettre la valorisation des performances des bâtiments.

Dans ce sens, Effinergie travaille sur un ensemble d’actions qui convergent vers un standard de bâtiments neufs, rénovés et à énergie positive. D’ailleurs, il a déjà enregistré plusieurs labels qui entrent dans le cadre de la construction.

En mars 2017, cette institution a mis en place 3 nouveaux labels qui sont basés sur le référentiel « Énergie + Carbone — ». Il s’agit en effet des labels BEPOS Effinergie 2017, BEPOS+ Effinergie 2017 et BBC Effinergie 2017.

Mais il faut rappeler que les labels Effinergie + et BEPOS — Effinergie 2013 restent opérationnels et on accorde encore une grande importance à ces deux labels dans le cadre des appels à projets.

En quoi consiste le label Bepos Effinergie 2013 ?

Ce label est délivré par Certivéan, Cerqualn, Céquami, Promotelec et Prestaterre. Il marque un changement de modèle ainsi qu’une étape importante qui tend vers la généralisation des Bepos.

Cette réglementation devrait imposer aux bâtiments de réaliser une surproduction d’énergie par rapport à leur consommation.

Le label BEPOS Effinergie 2013 a ainsi été créé suivant un objectif précis, à savoir de régir et de proposer une définition détaillée de ce qu’est un BEPOS et de la manière dont il va être mis en place.

Rappelons que, pour obtenir un tel label, le projet doit se conformer préalablement aux exigences du label Effinergie+ et à la Réglementation thermique 2012.