Getting your Trinity Audio player ready...

Au départ, la fin des chauffages au fioul dans le neuf était prévue le 1er juillet 2021 et dans l’ancien le 1er janvier 2022. Une mesure qui a été repoussée, selon l’annonce de la ministre de la Transition écologique, à la mi-2022 qui sera la date de la transmission du décret au Conseil d’État.

Cette annonce est passée inaperçue cette semaine. Elle touche plus de 3 millions de particuliers. Ce report est valable pour les nouvelles et les anciennes constructions. Selon Barbara Pompili, des possibilités de dérogations sont prévues par le texte, car des difficultés, des coûts excessifs ou des impossibilités techniques peuvent se présenter.

Les réparations des installations déjà installées seront autorisées, assure la ministre. L’idée étant d’obliger les foyers à remplacer leur mode de chauffage, si celui-ci est définitivement inutilisable, et non de les forcer à changer leur chaudière en bon état de fonctionnement.

Il n’est toujours pas facile de réaliser cette opération puisque les chaudières au fioul sont les plus souvent utilisées en zone rurale, dans des maisons anciennes. Pourtant, ces dernières ne peuvent être raccordées au gaz de ville, hypothéquant un débit électrique limité ou l’installation d’un chauffage au gaz. L’installation d’une pompe à chaleur devient alors complexe.

D’autres alternatives existent toutefois, comme les chaudières à granulés ou à bûches ou encore les pompes à chaleur hybrides. Cependant, le manque d’espace peut constituer une difficulté, car il faut stocker le bois.