ALLEMAGNE – Le sénateur h. c. Peter Schaufler, le PDG et propriétaire de BITZER est décédé subitement à Salzbourg hier à l’âge de 74 ans. Le sénateur Schaufler a géré Bitzer pendant 36 ans et a supervisé la croissance de l’entreprise pour en faire le plus grand fabricant indépendant mondial de compresseurs de réfrigération.
Le sénateur Schaufler a pris la barre de BITZER en 1979 et a insisté pour que la société s’oriente vers l’international. Cette orientation internationale a contribué à la transformation de la société allemande en un acteur mondial innovant dans le secteur de la réfrigération et de la climatisation. BITZER atteint actuellement 50 fois sa taille lorsque le sénateur Schaufler a pris la gestion en 1979, avec 3.400 employés dans plus de 90 pays et un chiffre d’affaires déclaré de 657 millions d’euros. Parmi ses nombreuses décisions courageuses et réalisations figure la création d’un joint-venture avec une société chinoise à Pékin en 1994, une idée visionnaire et innovante à cette époque.
Le sénateur Schaufler a également fondé la Fondation Schaufler en 2005 pour encourager l’esprit d’entreprise, la science, la recherche et l’art. La Fondation est également le sponsor principal de l’Université de Karlsruhe pour le Prix Füner Valerius en Sciences Appliquées, qui est décerné pour reconnaître les réalisations exceptionnelles d’étudiants en génie mécanique dans les domaines de la réfrigération, de la climatisation et des technologies de l’environnement. La Fondation Schaufler fournit également des subventions et un soutien aux étudiants de l’Université de Dresde, de l’Université de Stuttgart et de l’Université des sciences appliquées de Karlsruhe via une bourse du gouvernement allemand. Le sénateur Schaufler a également tenu à aider davantage la recherche scientifique dans le domaine des technologies de réfrigération et de climatisation. A cette fin, il a créé le Bitzer Chair of Refrigeration, Cryogenics and Compressor Technology à la TU Dresden en 2007.
Le sénateur Schaufler et son épouse étaient également philanthropes et ont fait de généreux dons à des organisations caritatives et ont donné accès au public à leur vaste collection d’art, comprenant plus de 3000 pièces à la Schauwerk Sindelfingen à partir de 2010. Dans la même année, le sénateur h. c. Schaufler a reçu la Croix de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne pour ses contributions dans les domaines de la culture et de la science.
Le sénateur Schaufler a également reçu le Gründerpreis Bade-Wurtemberg 2014 pour les créateurs d’entreprise, en reconnaissance de l’œuvre de sa vie, qui lui a été remis par le ministre de la région pour les affaires économiques, Dr Nils Schmid.