Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Swegon publie son guide pour le lot 6 de l’Ecodesign

MONDE – SWEGON  a publié un guide pour aider les clients à comprendre les détails du Lot 6 de la directive européenne sur l’écoconception. La directive sur l’écoconception est une partie importante de l’engagement de l’Union européenne (UE) pour atteindre les objectifs de 2020, qui visent à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique globale.

L’Energy Related Products (ou ErP) est pris en charge par la directive sur l’écoconception (2009/125/CE) avec l’objectif de rendre plus efficace l’utilisation de l’énergie et de l’énergie liée aux produits. Cela par l’élimination progressive des produits inefficace et la facilité d’accès aux informations sur l’énergie pour les consommateurs et la fourniture d’un meilleur guide pour des produits plus écoénergétiques.

Le Lot 6 de la directive sur l’écoconception concerne les unités de ventilation, un domaine de produit particulièrement important, étant donné que la ventilation, le chauffage et la climatisation équivalent à environ 15 % de la consommation totale d’énergie dans l’UE, alors qu’il y a un grand écart d’efficacité énergétique entre les différents produits sur le marché. Des estimations récentes ont montré que la mise en œuvre du Lot 6 de la directive sur l’écoconception se traduirait par des économies d’énergie annuelles européennes de 1300 PJ (petajoules) en 2025. Cette économie d’énergie correspondrait à peu près à la totalité de la production d’électricité actuelle au Royaume-Uni.

L’UE a déclaré que le Lot 6 de la directive sur l’écoconception permettra d’atteindre son objectif en mettant en place des exigences minimales de performance pour les produits de ventilation qui seront mises en œuvre dans les étapes de 2016 à 2018.

SWEGON a eu l’occasion, lors du lancement de sa brochure, d’affirmer que la société soutient entièrement, et accueille bien même, le défi lancé par le Lot 6, en confiant que les produits seraient entièrement conformes à la nouvelle directive.

Retrouvez ce guide ici.