Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Vers des communautés intelligentes ?

ÉTATS-UNIS – La récente tendance pour les maisons connectées ou intelligentes a été évincée par la dernière avancée, la communauté connectée. Ces communautés connectées sont désormais destinées à offrir aux propriétaires un meilleur accès et une visibilité aux contrôles à domicile et aux systèmes de sécurité pour fournir une plus grande sûreté, sécurité et confort. Ce nouveau concept vise à puiser entre deux industries en plein essor, les maisons intelligentes et les villes intelligentes, qui d’après les dernières estimations ont une valeur d’environ 4 milliards de dollars et 11 milliards de dollars par an d’ici 2025.

Ce potentiel important développement est obtenu par l’intermédiaire de SERENE HOMES, un promoteur immobilier au Texas, qui a récemment mis en place un concept prenant la technologie mobile et la maison connectée comme une étape supplémentaire dans la communauté « intelligente ».

SERENE HOMES, en collaboration avec HONEYWELL et PREMIER ELECTRONICS, ont installé la domotique et les systèmes de sécurité dans chacune de ces maisons dans The Hills of Windridge development, une communauté unique de 1 200 maisons intelligentes à Ft. Worth.

Le système d’avant-garde comprend des caractéristiques telles qu’un contrôleur intérieur intégré Honeywell Tuxedo tactile, une caméra IP extérieure, une serrure de porte Z-Wave et un thermostat, ainsi que deux interrupteurs de lumière Z-Wave. Tous les appareils sont exploités et contrôlés par l’utilisation à distance d’un Honeywell Total Connect Services, ce qui permet un contrôle sans fil des fonctions partout par l’utilisation d’une application mobile tout-en-un. Le système est conçu pour faire partie intégrante de la maison comme de ses fondations.

Chaque propriétaire dans le développement sera par conséquent en mesure de gérer la sécurité, le confort et l’automatisation de leur maison, de recevoir des notifications et de surveiller leur propriété grâce à leurs caméras vidéo en direct de partout et à tout moment. Tout peut être fait automatiquement à distance, allant du désarmement à distance du système de sécurité au déverrouillage de la porte d’entrée pour ajuster les réglages de température de la maison. Bien que The Hills of Windridge ne soit pas une communauté fermée, chaque maison du projet SERENE HOMES est équipée d’une sécurité électronique et de caméras vidéo, qui devraient fournir un moyen de dissuasion de la criminalité dans la communauté et aussi aider la police si une maison est cambriolée.

L’explosion de la maison connectée est en grande partie liée aux progrès dans la conception de dispositifs intelligents, et fondée sur la dépendance permanente et la fascination pour les tablettes et les smartphones. Les connexions rapides et les belles interfaces sont également très importantes pour aider à soutenir des quantités croissantes de données complexes telles que la vidéo et les images.

« La personnalisation numérique domine l’ensemble du marché, et il n’y a rien de plus personnel que la maison», a déclaré Steve Means, un chef de district chez HONEYWELL, qui a remporté le contrat pour fournir le système de contrôle sans fil, les thermostats et d’autres produits pour les maisons intelligentes SERENE HOMES. « L’industrie de la sécurité rejoint le virtuel pour répondre à l’agenda des clients en les tenant informés, conscients, et protégés en tout temps. »

« En règle générale, la mise en œuvre d’un plan d’automatisation et de sécurité est entre les mains du propriétaire, ce qui peut impliquer beaucoup de recherches, de stress et de coût d’achat de nouveaux équipements ou de logiciels », a commenté le vice-président des ventes chez SERENE HOMES, Arek Meyer. « Le Hills of Windridge permettra aux résidents de contrôler facilement les paramètres de la maison en utilisant leur smartphone dès le premier jour. »

Ce projet peut marquer le début de la prochaine vague connectée en mettant en évidence les possibilités qui vont bien au-delà des quatre coins d’une seule parcelle. Cette communauté intelligente est également prévue pour aider à surmonter les obstacles du marché saturé de l’immobilier au Texas et devrait fournir de la valeur à la prochaine génération au-delà des commodités actuellement banales comme les planchers de bois, l’efficacité énergétique et les comptoirs en granit.

Une fois considérés comme un luxe futuriste, les systèmes intelligents sont de plus en plus accessibles au grand public avec les tendances de la clientèle à l’échelle nationale pointant vers les systèmes domestiques connectés.

« L’idée d’origine était de fournir une valeur ajoutée et attirer un large groupe de consommateurs tout en restant dans notre budget », a déclaré M. Meyer. «Nous avions besoin d’un moyen rentable pour la pérennité du développement. »

Chaque propriétaire de la communauté recevra une séance de formation pédagogique sur tout ce qu’ils doivent savoir pour tirer le meilleur parti de leurs capacités d’accueil au prochain niveau.

« Ce n’est pas une communauté fermée, mais avec l’installation de la technologie intelligente dans chaque maison, vous savez que c’est une protection pour chacune », a déclaré M. Meyer.