Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

BItzer lance les compresseurs Speedline

ALLEMAGNE – BITZER a annoncé la présentation prochaine de nouveaux compresseurs à spirale Speedlite pour les applications mobiles au Busworld du 16 au 21 octobre. La société dévoilera deux nouvelles séries de compresseurs à spirale à la foire commerciale, dont l’ELV21 et l’ELV51.

Une caractéristique importante des compresseurs est que l’ELV21 et l’ELV51 sont nettement plus compacts et plus légers que les modèles précédents, tout en maintenant ou même en améliorant les niveaux de performance.

BITZER affirme également que les nouveaux compresseurs offrent une efficacité et une polyvalence exceptionnelles grâce à un design moderne en aluminium et la combinaison d’une spirale de défilement, d’un moteur électrique et d’un variateur de fréquence. La société affirme fièrement que c’est la première fois que ces trois composants ont été rassemblés dans un seul système compact.

BITZER précise en outre que les nouveaux compresseurs à spirale sont tous aussi puissants que leurs prédécesseurs, mais beaucoup plus silencieux, avec moins de vibrations et plus compact. En comparaison avec la série précédente, l’ELV21 pèse 8 kilogrammes de moins et plus courte de 17 centimètres comparés à l’ECH209Y, tandis que l’ELV51 pèse seulement 20 kilogrammes et est 10 centimètres plus courts que la série EL7.

La société espère que ces dimensions vont aider à ouvrir des options pour des applications complètement nouvelles. BITZER est convaincu que l’ELV21 peut être utilisé dans les systèmes de climatisation compacts dans la construction et dans les machines agricoles ainsi que dans les camping-cars, tandis que l’ELV51 avec sa faible hauteur est adapté aux systèmes montés sur le toit et frontaux.

La société a également révélé que les compresseurs Speedlite restent très puissants malgré leur design compact. L’ELV21 est actuellement disponible en deux débits, ayant une capacité de refroidissement de 0,9 kW à 3,5 kW (ELV2109) ou de 0,9 à 5,5 kW (ELV2113). Le plus grand modèle ELV51, quant à lui, permet d’obtenir une capacité de refroidissement entre 7,5 kW et 27 kW.

« Un compresseur à spirales à commande électrique avec un variateur de fréquence procure une conception entièrement nouvelle du système avec des dimensions compactes, une faible quantité de frigorigènes et une efficacité accrue du système», a déclaré le chef de la technologie de BITZER, Rainer Große-Kracht. « Compte tenu de la tendance à l’électrification et l’hybridation de la technologie de commande dans les bus, ce marché a un grand potentiel. Avec les compresseurs Speedlite, BITZER est l’un des fournisseurs les plus innovants et est en excellente position. Comme nous le voyons, ce type de technologie à spirale prendra une part importante du marché dans les applications de climatisation mobiles et électriques. »

Une autre caractéristique des compresseurs qui devrait être plus connue est le convertisseur de fréquence intégré dans l’ELV21 et l’ELV51 qui procure une capacité de contrôle de refroidissement en douceur sur une large plage de vitesse de 2000 à 9000 tours par minute. « Cela permet d’adapter parfaitement la capacité aux exigences du système concerné », a poursuivi M. Große-Kracht. « Et la cerise sur le gâteau est que le choix de frigorigène pour les compresseurs Speedlite ne se limite pas au R134a. »

BITZER a en outre annoncé également proposer sur demande des compresseurs à spirale pour les réfrigérants R407C, R404A, R410A et R290. Leur conception modulaire, le Rotalock flexible et les connexions brasées ainsi que plusieurs points de fixation, permettraient aux deux séries de compresseurs d’être exploitées pour une variété d’applications, y compris pour une utilisation dans les pompes à chaleur, jusqu’à une température d’évaporation de -18 °C. Les compresseurs à spiral Speedlite sont également disponibles en différentes versions pour plusieurs tensions et sont équipées d’un moteur EC de sorte qu’ils peuvent être utilisés avec une plus large gamme d’applications.