FRANCE – LEGRAND présente son nouveau concept avant-garde de contrôle électrique, Flocoon Pixel. S’inspirant des autos prototype, Flocoon Pixel explore et prévoit la possible évolution des interrupteurs de demain. LEGRAND présente une forme et un concept de contrôle tout à fait nouveau et innovant, concept qui va établir une nouvelle relation entre l’habitat et l’être humain dans une présentation dénommée « Quand le contrôle devient interactif et connecté ».
Fidèles à la conception expérimentale Flocoon, conception primée en 2014 au cadre du festival numérique « Futur en Seine », les équipes de LEGRAND Design continuent d’explorer l’évolution des contrôles pour les équipements. Mettant en priorité la maniabilité au détriment du produit, Flocoon franchit les limites de l’équipement traditionnel en établissant une relation étroite entre l’utilisateur et le contrôle.
S’inspirant des objets connectés, Flocoon Pixel va plus loin encore: l’intention du Design LEGRAND est d’explorer le contrôle intelligent et intuitif basé sur l’interaction et la fusion entre la fonction et l’exécution de la tâche. C’est bien l’utilisateur qui, d’une manière totalement avant-gardiste, sera capable de manier et composer son propre contrôle utilisant une série de gestes instinctifs.
Pour mettre en œuvre le concept de Flocoon Pixel, LEGRAND Design a fait des expériences utilisant des formes pentagonales. En tant qu’unité de base le pixel peut s’associer à d’autres créant donc des combinaisons infinies. L’utilisateur devient acteur et conçoit sa propre interface tant fonctionnelle qu’aspectuelle.
Il peut, par exemple, combiner le pixel « variateur» à celui de « capteur présence» créant d’une manière amusante et intuitive des fonctions supplémentaires. Comme part de leur présentation, LEGRAND offre à ses visiteurs la chance d’expérimenter chez son stand en maniant quelques fonctionnalités principales du concept Floccon Pixel basées sur les interrupteurs. Les visiteurs sont invités de contrôler la lumière touchant, déplaçant et créant par trois expériences:
Dans la première, le visiteur est invité de faire varier la lumière touchant un pixel ou par un simple geste.
Dans la deuxième, l’utilisateur sera ébloui par l’interaction avec le contrôle, comme la combinaison du changement de la couleur au contrôle ou ayant accès à d’autres fonctions depuis les applis.
Enfin, dans la troisième, l’utilisateur va éprouver une expérience totale dans la pénombre et sera capable, utilisant ses bouts de doigt seulement, de faire apparaître la lumière, la faire vivre et déplacer via le Contrôleur Spatial de Lumière.
Ces expériences sont faites pour démontrer que la lumière est devenue presqu’un jeu, ce qui sera le précurseur des contrôles électriques du demain. Le Flocoon Pixel est un concept amusant, un objet mobile et une décoration qui recharge par induction. La Biennale de Design Internationale 2015 de Saint Etienne aura lieu du 12 mars à 12 avril 2015.