ALLEMAGNE – CARRIER, le spécialiste de la vente d’équipement de réfrigération européen célèbre l’installation du 1000ème système de réfrigération naturelle CO₂OLTEC en Europe. Le 1000e équipement a été installé au magasin Kiwi ((kiwi Laskentunet) en Norvège. Cette nouvelle technologie de réfrigération utilise comme réfrigérant naturel du dioxyde de carbone (CO₂) pour améliorer l’efficacité opérationnelle du système tout en réduisant l’empreinte carbone. La réduction d’émission de CO₂ dans l’atmosphère pour ces 1000 installations équivaut au retrait de 70 000 voitures de la circulation pendant la durée de l’utilisation des systèmes.
Le premier système de la gamme de produits CO₂OLtec a été installé en 2004. Ce système utilise une technologie d’appoint destiné aux applications à basse et à moyenne température. Cette technologie fournit actuellement une capacité moyenne température de plus de 100 mégawatts dans plus de 1 000 sites répartis dans 19 pays européens. L’Allemagne compte le plus grand nombre de systèmes de CO₂OLtec en exploitation, suivi par la Norvège et la Suisse. Le système de réfrigération CO₂OLtec améliore en moyenne l’efficacité énergétique de 10 % par rapport aux légers systèmes de climatisation hydro-fluorocarbone traditionnelle (HFC). Les économies d’énergie, couplée à la fiabilité et la performance de la sécurité contribuent au succès de la technologie CO₂OLtec.
Afin d’apporter une technologie CO₂ viable pour toute l’Europe, CARRIER a travaillé dans le développement de solutions spécialisées telles que les éjecteurs, les économiseurs et les refroidisseurs mécaniques. Ces composants permettent au système de CO₂OLtec de fonctionner efficacement dans les climats chauds. « CARRIER a réalisé d’énormes progrès dans l’innovation du système CO₂ grâce aux nouveaux développements technologiques. Un certain nombre de projets ont été livrés en Espagne et en Italie, incluant un essai sur terrain de la technologie innovante d’éjection contrôlable » a déclaré M. Christoph Brouwers, directeur des programmes de systèmes mécaniques chez CARRIER Commercial Refrigeration Europe.
La popularité croissante des systèmes CO₂OLtec au cours des 10 dernières années peut largement être attribuée à la large gamme d’application prise en charge de la famille de produits CO₂OLtec. Cetta gamme de produits comprend les petites unités de condensation CO₂ jusqu’aux grands racks de réfrigération intérieure et extérieure. Cette diversité de produits signifie que le système de CO₂OLtec peut fournir des solutions pour les applications destinées aux petits magasins, station-service, hypermarchés et centres commerciaux.
La gamme de produits CO₂OLtec a été récemment élargie pour inclure des systèmes intégrés permettant de contrôler l’approvisionnement de l’énergie thermique d’un bâtiment. Ils incluent la gamme de récupération de chaleur de base pour le chauffage des locaux ou de systèmes d’eau chaude. Ces systèmes comprennent également des systèmes entièrement intégrés fournissant la réfrigération, chauffage, refroidissement, ventilation et contrôle d’éclairage à partir d’une source unique. Les systèmes CO₂OLtec intégrés fournissent jusqu’à 35 % d’économies d’énergie par rapport au système R-404A équivalent à une chaudière à gaz tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 58 %.
« Nous constatons que de plus en plus de clients se tournent vers des solutions de réfrigération naturelle pour leur besoin de réfrigération. Chez CARRIER, le projet de développement de CO₂OLtec au cours des deux dernières années » selon les déclarations de M. Gunter von Starck, directeur marketing et support de réfrigération commerciale de CARRIER Europe.
CARRIER estime que les avantages opérationnels de ses systèmes de CO₂OLtec combinent les efforts déployés par les clients dans la réduction de l’empreinte carbone et l’application du nouveau règlement de l’Union européenne sur les gaz fluorés. Ce qui a contribué au succès de ce nouveau système.