Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Le compresseur "spool" de TORAD bat des records !

runners winning record

ETATS-UNIS – TORAD, société de commercialisation de compresseur d’air conditionné et de réfrigération indique que sa dernière invention en date repousse les limites de niveau d’efficacité des compresseurs sur le marché !

La semaine internationale de conférence sur l’ingénierie de compresseur organisée à l’Université de Purdue a été pour le Directeur d’Exploitation de Torad, Monsieur Joe Orosz, l’occasion de dévoiler les dernières caractéristiques de performance du prototype de la sixième génération des bobines compresseur de sa compagnie. Selon lui : «  les caractéristiques de performance, c’est-à-dire le faible coût de production et de capital de fabrication, propulse la bobine compresseur au rang de super plateforme de concentration de réfrigération, à travers sa large étendue de capacités et d’applications ».

Selon Greg Kemp, son Directeur Exécutif, « les données empiriques et les modelages numériques ont indiqué que le compresseur « spool » aura des avantages significatifs sur la portée de la capacité moyenne du rouleau et sur la petite étendue de la puissance de l’hélice ».

La bobine n’est composée que de quatre pièces détachées ce qui souligne assez bien sa légèreté et sa facilité de fabrication. Contrairement à d’autres rouleaux et compresseurs d’hélices qui nécessitent de complexes structures géométriques, ces pièces sont simples à manœuvrer avec d’énormes avantages surtout en termes de capacité de densité.

Néanmoins, lorsqu’elle est condensée à une densité de forte déplacement comme les compresseurs rotatoires, elle est tend à réduire la friction la pointe des ailes et les dernières surfaces. Avec  deux cycles de compression par rotation, le bilan est positivement acceptable.  L’ingénierie de Torad estime que c’est la sixième génération de bobine compresseur qui a été le plus efficace avec 80% de son indice EER atteint.

Joe Orosz a également insisté sur le fait qu’il travaille dans l’industrie des compresseur depuis une trentaine d’années et que son expérience dans la fabrication de ceux-ci a été très bénéfique. Il n’a pas caché son immense joie en ce qui concerne cette nouvelle trouvaille de la compagnie.

Greg Kemp est d’ailleurs revenu sur le prix compétitif de cette bobine ainsi que sur la prochaine étape qui serait de s’associer sur le marché avec des constructeurs d’équipements soucieux de développement et prêts à relever le défi de l’innovation. Ce qui augure de bonnes nouvelles en perspective !