Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Schneider Electric promeut la réorganisation de ses activités grenobloises

Mercredi 12 juillet dernier, Technopole, un projet faisant partie intégrante du projet global GreenOValley a été inauguré. Cela confirme l’engagement de Schneider Electric à promouvoir la réorganisation de ses activités à Grenoble.

Un projet initié en octobre 2015

Schneider Electric emploie actuellement plusieurs milliers de personnes, réparties sur ses 13 sites dans l’agglomération grenobloise.

L’objectif du projet GreenOValley est de regrouper ces différentes implantations sur 5 sites principaux tels que Technopole.

Le projet consiste tout d’abord à construire deux bâtiments, dont Technopole (près de la gare de Grenoble) et Xpole (sur la Presqu’île Scientifique). Ils serviront de vitrines en matière de performance énergétique et refléteront le savoir-faire du groupe dans le secteur.

Le montant de l’investissement s’élève à 120 M€, et les travaux devraient s’achever au premier trimestre 2018.

Technopole : La première phase du projet

L’inauguration du Technopole fut un évènement marquant de la première phase du GreenOValley.

Le site intègre un nouveau bâtiment de 17 000 m² qui s’étendra sur 38 000 m². Près de 1000 collaborateurs travailleront dans ce nouveau bâtiment « Smart Grid Ready » qui, quant à lui, devrait afficher une consommation énergétique de moins de 45 kWh/an/m2.

Près de 10 400 m² de cette nouvelle construction seront dédiés aux laboratoires et environ 7 700 m² aux activités tertiaires.

Les espaces de travail ont été conçus pour renforcer davantage l’échange et la collaboration. Les salariés peuvent ainsi travailler en « open space » ou dans des bureaux partagés.

Grâce au regroupement des équipes, à l’utilisation des modes de transports plus évolués et à la construction de bâtiments fiables et performants, ce complexe devrait réduire jusqu’à 40 % ses émissions de CO2.