Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Abatigo : la prochaine génération de refroidissement efficace ?

SUEDE – ALFA LAVAL a dévoilé son dernier produit adiabatique Abatigo qui selon l’entreprise représentera la prochaine génération de refroidissement efficace. L’entreprise affirme qu’Abatigo a été optimisé pour fournir des économies à long terme d’eau, d’énergie, de produits chimiques et de temps de maintenance à ses clients.
Abatigo a été conçu pour répondre au défi croissant de fournir des produits qui sont à la fois économiquement et écologiquement durable. Les clients sont de plus en plus à la recherche d’alternatives afin de remplacer les tours de refroidissement ouvert pour différentes raisons, y compris la consommation d’eau élevée et le risque de contamination au Legionella. Dans de nombreux cas, les aéroréfrigérants sont une alternative idéale pour les tours de refroidissement ouvert, mais sous certaines conditions. Les limitations de refroidisseurs secs peuvent être exposées lorsqu’il est utilisé en contact à une basse température ou dans un climat difficile par exemple. Dans ces conditions difficiles, les solutions adiabatiques s’avèrent être des alternatives plus viables pour les tours de refroidissement ouvert.
La méthode de refroidissement utilisée par l’Abatigo vaporise une fine brume d’eau permettant de refroidir l’air avant qu’il entre dans le serpentin de l’échangeur de chaleur. Ce spray réduit considérablement la consommation d’eau et d’énergie, tandis qu’Abatigo peut être adapté à différentes applications et climats. La chambre adiabatique fermée maintient les échangeurs de chaleur complètement secs en empêchant toute dérive d’eau, la mise à l’échelle, l’érosion et les maladies hydriques dangereuses.
ALFA LAVAL prétend affirme qu’Abatigo peut réduire la consommation d’eau jusqu’à 95 % par rapport au tour de refroidissement ouvert et la consommation d’énergie jusqu’à 95 % inférieure à celle d’un refroidisseur central d’air. La société affirme également qu’Abatigo garantit une température idéale de l’eau à la suite grâce des contrôles précis qui ajustent les ventilateurs en permanence. Il assure l’activation de la chambre adiabatique et maximise la disponibilité grâce à l’exploitation sans étape, la construction durable et l’échangeur de chaleur plus sûr grâce à l’enduit d’acrylique. Les autres avantages du système adiabatique sont qu’aucun traitement de l’eau n’est nécessaire et qu’il offre une capacité maximale, avec une faible empreinte par rapport à l’aéro-réfrigérant.
La conception de l’Abatigo par ALFA LAVAL a été optimisée par l’intermédiaire d’un concept modulaire qui permet de disposer entre 1 et 20 ventilateurs par unité dans les configurations simple ou double rangée. Cela en fonction des exigences de la capacité et de l’espace disponible. Les ventilateurs EC qui sont équipés de diffuseurs d’échappement pour une efficacité énergétique accrue devraient assurer une étroite régulation de la température et de la consommation d’énergie en fonction des conditions de charge réelle.