Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Gold E : le comptage d’énergie innovant par SWEGON

FRANCE – SWEGON dévoile la nouvelle centrale de traitement d’air GOLD E destiné au comptage d’énergie et calcul du coefficient SFP. Cette centrale est dotée de fonctions intégrées dans le régulateur et respectant l’article 31 de la RT 2012.
Swegon est connue pour ses Centrales de Traitement d’Air Gold permettant de visualiser instantanément des consommations énergétiques. Elle mise encore plus avec les fonctionnalités de la GOLD version E. Ce nouvel équipement est intégré directement au régulateur. Il permet d’accéder à :
– La totalité de la consommation d’énergie de ventilateurs d’air introduit (en kWh et MWh)

– La totalité de la consommation d’énergie des ventilateurs d’air extrait (en kWh et MWh)

– Le temps de fonctionnement total du ventilateur d’air introduit en jours (en unité de 24 h)

– Le temps de fonctionnement total du ventilateur d’air extrait en jours (en unité de 24 h)

– Les consommations d’énergies instantanées des ventilateurs d’air extraite et introduite à un moment donné (kWh)

Le système permet de calculer la puissance spécifique des ventilateurs ou le coefficient SFP (en kW/m³/s). Cette information est utilisée comme un indice d’efficacité énergétique globale du système. C’est l’équivalent de la totalité de la puissance électrique utilisée pour le fonctionnement de tous les ventilateurs qui sera divisée par le débit d’air total.
Les données fournies par les centrales sont consultables sur l’écran tactile du système de régulation principal (IQnvigator). Il est également possible de visualiser les données à partir d’un ordinateur portable, une tablette ou encore un téléphone mobile. Plusieurs protocoles dans la GTC comme Modbus, Metasys, EXOline, LON, Trend ou BACnet permettent également d’exploiter ces données.
L’accès à ces données permet à la centrale de se conformer à l’article 31 de la RT 2012. Cet article exige l’équipement des bâtiments tertiaires d’un système de mesure ou de calcul de consommation d’énergie sur chaque centrale de ventilation.