Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

BITZER lance le nouvel Ecostar LHV5E

ALLEMAGNE – Le spécialiste du compresseur basé en Allemagne, BITZER, a sorti sa nouvelle série LHV5E pour compléter sa gamme existante d’unités de condensation refroidies par air. La nouvelle série est également conforme aux exigences d’efficacité requises en vertu du Règlement 2015/1095 sur l’écoconception de l’UE, qui entre en vigueur en juillet 2016.

La société affirme que leur nouveau dispositif à faible bruit complète la gamme des unités de condensation Ecostar pour des capacités de refroidissement plus petites et est économe en énergie. La production de la série LHV5E a commencé en décembre 2015 avec les premières livraisons expédiées peu de temps après.

BITZER a maintenant décidé de prolonger encore la série Ecostar, dévoilant trois versions modèles du LHV5E et huit modèles, par rapport aux six précédentes du LHV7E. Les deux unités de condensation disposent d’un condensateur minicanal amélioré, ce qui devrait signifier qu’ils nécessitent moins de charges de frigorigène tout en restant plus efficace que les modèles Ecostar LHV6 actuels.

Les nouvelles unités de condensation Ecostar sont également équipées de ventilateurs EC écoénergétiques, avec la dernière génération de surveillance PFC active. Cette mise à niveau signifie que les utilisateurs peuvent maintenant ajuster infiniment leur capacité et celle du compresseur interne Ecoline Varispeed à l’aide d’une commande de vitesse qui permet un fonctionnement optimisé par l’énergie avec des cycles inférieurs. La société affirme également que les nouvelles unités de condensation fourniront un kilométrage fiable et un faible entretien. Le temps d’installation sur place pour les nouveaux appareils devrait également être réduit en raison du fait que l’électronique de commande est câblée en usine, ce qui les rend prêts à fonctionner.

La vitesse du compresseur et la commande du ventilateur à la charge de refroidissement réelle sont toutes deux réglées automatiquement à l’aide du contrôle interne, rendant le système total plus efficace. L’utilisateur peut également ajuster manuellement les caractéristiques via Bluetooth via l’outil de service Bitzer Electronics (BEST).

BITZER a également révélé que, selon le modèle, les unités de condensation sont appropriées pour être utilisées avec les frigorigènes R134a, R404A, R507A, R407A, R407C et R407F, tandis que des frigorigènes supplémentaires à faible GWP, tels que R448A, R449A, R450A et R513A, sont déjà stockés dans le firmware et sont pour le moment disponible sur demande.

L’unité, grâce à son boîtier robuste et résistant à la corrosion, est conçue pour être utilisée à l’extérieur, mais sa taille compacte signifie qu’elle peut également être installée dans des salles de machines plus petites. BITZER affirme que l’absorbeur de son interne et le flux d’air optimisé par le son garantissent un faible bruit de fonctionnement, ce qui signifie que les unités de condensation peuvent également être utilisées dans des endroits sensibles au son, comme dans un complexe hôtelier.

Les nouvelles unités de condensation Ecostar peuvent être commandées et surveillées à distance soit via une connexion LAN Ethernet pour des réseaux, soit via Internet et une RTU Modbus. En outre, la dernière version du logiciel BEST peut également être utilisée pour contrôler les unités, tandis que Bluetooth 4.0 permet également à l’unité Ecostar d’être utilisée à l’aide du contrôleur, protégé par mot de passe, à une distance de 30 m lorsqu’il se trouve à l’intérieur de l’angle. Pour les utilisateurs qui préfèrent l’approche pratique, le contrôle manuel et la surveillance sont également possibles via l’écran LCD interne dans le boîtier du contrôleur.

Une nouvelle fonction signifie que jusqu’à 4 unités de condensation Ecostar peut maintenant être connectée via le Modbus, formant ainsi un réseau de contrôle Ecostar qui peut être utilisé pour contrôler la température d’un magasin frigorifique sans avoir à être connecté dans le circuit frigorigène.

La société affirme également que le logiciel optimisé des nouvelles unités produira plusieurs améliorations, comme les compresseurs et les ventilateurs continuant à fonctionner à la même vitesse, même en cas de défaillance du capteur grâce au mode d’urgence révisé.

Une autre amélioration est que les plages de fréquences peuvent maintenant être ignorées sans recourir à un convertisseur BEST grâce à l’évitement amélioré de la résonance. La mise à jour permet maintenant de configurer l’accès externe, avec la possibilité de définir un signal d’alarme qui sonne chaque fois que l’accès externe est désactivé.

BITZER a également révélé que dans le nouveau mode nuit de l’unité, le firmware limite également la vitesse maximale du compresseur et des ventilateurs afin que le bruit de fonctionnement soit inférieur à 45 dB (A) (-10 °C/32 °C/20 °C R134a).