Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Pour une chaîne du froid éco-efficace, la technologie A2L

Selon la réglementation européenne, certaines applications devront utiliser des fluides à GWP très faible. Afin de répondre à ces exigences, les fabricants ont développé de nouvelles molécules HFO permettant d’atteindre un GWP faible.

Selon les explications de Climalife, il a fallu trouver un compromis entre GWP et inflammabilité afin de fournir des solutions efficientes et environnementales et répondre aux mieux aux besoins des professionnels, car l’inflammabilité augmente à mesure que le GWP est baissé. De nouveaux fluides A2L sont donc proposés, à cet effet, par Climalife.

Il est possible d’utiliser ces nouveaux fluides dans divers process et différentes applications, comme l’étaient les fluides HCFC/HFC tout en restant en conformité avec la législation en vigueur et aux recommandations quant à leur faible inflammabilité.

Climalife commercialise, ainsi, 3 fluides frigorigènes :

– Solstice® yf (R-1234yf),

– Solstice® ze (R-1234ze),

– Solstice® L40X (R-455A).

Selon les précisions du spécialiste, ces fluides A2L sont dédiés uniquement aux équipements neufs, mis en œuvre dans les systèmes spécialement conçus pour fonctionner avec ces produits. Ils permettent actuellement de répondre aux besoins en réfrigération industrielle et commerciale. Leur GWP étant inférieur à 150, ils améliorent l’efficacité énergétique des systèmes et sont en conformité avec les exigences de la réglementation F-Gaz.

Toujours selon les explications du spécialiste des fluides, il est essentiel d’utiliser des huiles frigorifiques adaptées et disponibles dans les gammes polyolester de Climalife pour ces nouvelles molécules.

Le replay du webinar A2L, organisé par Tecumseh, Honeywell et Climalife est, d’ailleurs, disponible sur la chaîne YouTube de Climalife.