Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Des cristaux de plastique comme alternative aux gaz réfrigérants

Il s’agit d’une solution plus respectueuse de l’environnement. En effet, des chercheurs ont trouvé qu’il est possible d’utiliser des cristaux de plastique comme alternative aux gaz réfrigérants qu’on trouve par exemple dans les réfrigérateurs.

Une solution bon marché, facile à produire et non toxique

Le frigo a été lancé dans les années 1930 et, tout comme les équipements de climatisation, cela a permis d’améliorer le cadre de vie de nombreux foyers. Le problème est que ces équipements ont besoin de gaz réfrigérants pour fonctionner, et ceux-ci contribuent à l’effet de serre.

Des chercheurs ont donc tenté de trouver d’autres solutions plus écologiques et ont constaté que les cristaux de plastique peuvent refroidir le frigo du futur. Dans la revue Nature, publiée le mercredi 27 mars, ils ont expliqué que ces matériaux étranges ont des propriétés rafraîchissantes, alors qu’ils sont disponibles, moins chers et non toxiques.

Le concept

Suite à une pression sur les cristaux de plastiques, ils se déforment puis reviennent à leur forme originale. Les molécules qui les composent passent donc d’un état normalement ordonné vers un état désordonné, créant ainsi une diminution de la température du cristal. Ce dernier peut ensuite absorber la chaleur et refroidir l’intérieur d’une pièce ou d’un frigo.

Selon les chercheurs, les cristaux de plastiques peuvent fondre à des températures trop basses et s’usent vite. Il faut donc trouver des solutions à ces problèmes pour utiliser ce concept à une plus grande échelle. Ils ont déjà des pistes à suivre, mais il faudra encore attendre quelques années pour savoir si les cristaux de plastique vont réellement révolutionner le secteur du froid.