Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Integrity Line : un service pour dénoncer les activités suspectes concernant les réfrigérants

Une plateforme digitale de recueil et de gestion des alertes professionnelles a été lancée pour répondre aux préoccupations croissantes concernant le commerce illégal de gaz. Ceux qui le souhaitent peuvent désormais utiliser « Integrity Line », un service qui permet de dénoncer les activités suspectes concernant les réfrigérants en Europe, et ce, de manière confidentielle.

Ce service a été mis en place par le groupe de fabricants de réfrigérants de l’EFCTC (« European Fluorocarbons Technical Committee »). Celui-ci a déclaré que l’augmentation des prix, provoquée par les craintes concernant la disponibilité de réfrigérant ces dernières années, avait entraîné une croissance de la commercialisation des gaz à effet de serre sur le marché noir.

Le but de ce site internet est donc de garantir que les activités suspectes puissent être signalées plus facilement. En même temps, il permettra de fournir des informations aux autorités locales afin de les aider à appliquer les réglementations en matière de réfrigérants à fort PRG (Potentiel de Réchauffement Global) et à réduire progressivement leur utilisation.

Le groupe EQS exploitera le site pour le compte de l’EFCTC. Selon ces deux organismes, les données sont cryptées et sont transmises via un serveur EQS sécurisé et indépendant afin de garantir l’anonymat du dénonciateur. Tous les rapports via la plateforme resteront également anonymes à moins que le dénonciateur ne souhaite révéler son identité.